La vieillesse est l’étape finale de l’existence humaine, si l’on ne compte pas les décès dus aux accidents ou suite à une maladie. Arrivée à ce stade incontournable, la personne est sujette à un changement de vie et certains décident même de couler des jours heureux dans une résidence en campagne. En effet, il est important de trouver une occupation distrayante afin de profiter pleinement de la cessation des activités de production quotidiennes. Outre l’adoption d’un animal de compagnie et l’exploitation de certaines passions comme le jardinage ou les arts, la lecture est fortement indiquée pour le troisième âge. Mais quel genre de livre convient à une personne âgée ? Pour y répondre, il est de mise de décrire la vieillesse et le mode de lecture qui correspond le mieux à cette tranche d’âge. Nous présenterons ensuite les bienfaits de la lecture et les genres d’ouvrages qui peuvent intéresser les gens d’âge mûr.
La vieillesse
Si on dit que les enfants ont 7 à 77 ans, il n’y a pas d’âge défini pour délimiter la vieillesse. Toutefois, les communautés internationales estiment que la participation légale à une activité professionnelle doit cesser dès lors que la personne atteint ses 60 ans. En effet, les fonctions motrices de l’être humain sont progressivement réduites au-delà d’un certain âge et la personne en question sera alors dans l’incapacité de remplir correctement ses obligations. Certaines personnes doivent même faire appel à des agences d’assistances de PMR pour certains besoins. Suite à la cessation du travail, les personnes âgées utilisent leur temps libre pour des activités aussi divertissantes que stimulantes. La lecture est parfaitement adaptée à cette situation, car en plus de fournir un loisir à l’esprit, elle n’exige ni des efforts physiques, ni un lieu particulier. De plus, les livres existent aujourd’hui en différents formats afin de faciliter la lecture pour ceux qui ont des problèmes de vue. Il y a notamment les versions numériques, qui grâce à des matériels informatiques performants, offrent la possibilité de changer les caractères ou d’agrandir la police pour une meilleure visibilité. Il est aussi possible de se procurer des livres en version audio ou d’engager un assistant pour faire la lecture.
Les apports de la lecture chez les personnes âgées
La lecture est une activité bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit. Voici quelques bienfaits que le livre apporte aux lecteurs du troisième âge, nous y associerons les genres d’ouvrages qui permettent d’en profiter.
L’apaisement et la réduction du stress
La lecture est avant tout un loisir. De ce fait, elle libère l’esprit des contraintes de la vie durant sa réalisation. Le sentiment de bien-être qu’elle procure au lecteur réduit le stress. Cela contribue grandement à la stabilisation de la tension artérielle, surtout si on lit avant de dormir. Les romans comme « Apaiser nos tempêtes » de Jean HEGLAND ou « L’île du Docteur Faust » peuvent convenir aux retraités. En effet, en parcourant les pages de l’ouvrage, le lecteur s’évade vers un autre univers et laisse derrière lui ses problèmes, l’espace d’un instant. Il est aussi conseillé de lire des BD et des livres drôles pour amuser l’esprit et provoquer le rire, car cela élimine le stress.
L’amélioration de l’empathie
Selon une étude réalisée à Yale, la lecture développe chez ses adeptes l’intelligence émotionnelle, ainsi que la sensibilité et l’empathie. Ce qui peut allonger l’espérance de vie jusqu’à deux ans. Nous vous conseillons de choisir des ouvrages sur l’art qui vous permettront de mieux apprécier les bonnes choses que la vie a à offrir. Il est aussi suggéré de lire des romans d’amour et ceux qui parlent de longue amitié comme « Ensemble, c’est tout » d’Anna GALVADA, et ce, afin d’inciter et d’entretenir un sentiment de fraternité chez l’érudit.
La lutte contre Alzheimer
Ces dernières années, la maladie d’Alzheimer est devenue très fréquente chez les personnes d’âge mûr. Elle se caractérise par une diminution progressive de la capacité de mémoire et peut entraîner un dysfonctionnement moteur sur le cerveau du sujet. Pour y remédier, il est important de stimuler l’imagination régulièrement et de façon continue. Les livres de fiction sont parfaitement appropriés à cette fin. Vous pouvez aussi opter pour des ouvrages philosophiques comme « L’éthique à Nicomaque » d’Aristote afin de susciter des réflexions. En effet, l’implication du lecteur aiguise son esprit et lui permet de stimuler ses potentiels cognitifs.
Enfin, il est important de toujours garder en tête que la lecture doit être avant tout un plaisir. Il est donc conseillé de choisir les ouvrages selon le goût et les passions du lecteur afin d’entretenir son envie de lire.