Le mini-guide d’élevage d’un perroquet Gris du Gabon

Sans doute, le perroquet fait partie des oiseaux de compagnie les plus prisés. Il existe plusieurs espèces partout dans le monde, mais certains d’entre eux seulement sont destinés à l’élevage domestique. D’ailleurs, les réglementations internationales et européennes fixent de manière stricte les conditions de vente des perroquets. Le Gris du Gabon figure dans la liste des plus appréciés par les Français. Vous envisagez d’en adopter un dans votre foyer ? Suivez le guide !

Le Gris du Gabon : quels caractéristiques ?

Comme son nom l’indique, le Gris du Gabon est originaire d’Afrique occidentale précisément du Gabon. Cet oiseau grégaire intègre la famille des Psittacidae. Connu également sous l’appellation de « perroquet jaco », il est réputé pour sa capacité à parler. C’est un oiseau bavard et gai, sûrement l’une des raisons pour lesquelles les particuliers le préfèrent à d’autres espèces. Le Gris du Gabon est reconnaissable grâce à son joli plumage aux nuances de gris ainsi que son bec et ses pattes de couleur allant du gris au brun noirâtre. Le pourtour de son œil est nu et blanchâtre, et la couleur de son iris vire au jaune.

Un perroquet Jaco adulte mesure aux environs de 40 cm de longueur et pèse entre 400 et 500 g. Ce volatile peut vivre longtemps, car son espérance de vie peut atteindre jusqu’à 80 ans. Il se nourrit principalement de graines et de fruits.

Comment préparer l’arrivée d’un Gris du Gabon dans sa nouvelle maison ?

L’oiseau est contraint de s’adapter à son nouvel environnement. Ainsi, tout élément qui pourrait le perturber doit être mis à l’écart. Par exemple, si vous possédez d’autres oiseaux en captivité, il est fortement conseillé de mettre votre perroquet en quarantaine pendant une durée de 1 à 3 mois. Cela permet de lui éviter une situation de stress qui peut engendrer un affaiblissement de son système immunitaire le rendant plus sujet à des maladies infectieuses (notamment l’ornithose). La mise en quarantaine est également nécessaire afin de prévenir la transmission à l’homme ou à d’autres oiseaux d’une maladie déjà présente chez le perroquet. D’ailleurs, vous devez faire appel à un vétérinaire pour avoir le cœur net.

La personne qui va s’occuper du Gris du Gabon pendant cette période doit porter une tenue vestimentaire adaptée et des chaussures réservées. De même, tous les objets (jouets, accessoires, matériel…) dédiés au perroquet doivent être bien stérilisés et nettoyés.

Le gris du Gabon est un oiseau qui aime s’épanouir. Ainsi, il faut veiller à ce que sa cage soit suffisamment spacieuse (1 m x 1 m x 1,5 m). Privilégiez un matériau solide, sain et qui n’a pas subi de traitements avec des produits toxiques. Quant à l’emplacement, celui-ci doit être choisi de manière à protéger l’animal des courants d’air. Indispensable pour lutter contre l’hypocalcémie et les maladies de plumage, la cage doit aussi être placée dans un endroit lumineux. À défaut de lumière naturelle, il faut en créer.

Au risque de détériorer les accessoires et les perchoirs, mettez la mangeoire et le bac à eau dans une zone plus éloignée de ces derniers. La santé et l’hygiène de votre perroquet sont capitales, c’est pourquoi vous devez nettoyer sa cage au moins une fois par semaine.

Quelle nourriture mange un gris du Gabon ?

Une question cruciale à laquelle beaucoup de maîtres de perroquet attendent une réponse. Tel qu’un être humain, un perroquet a besoin d’aliments sains et fortifiants qui vont lui permettre de combattre les maladies. Privilégiez les aliments riches en vitamine, en protéine, en fibres et en minéraux. Vous pouvez par exemple lui donner des fruits, des légumes, des graines sèches ou germées ou encore des céréales.

Un autre point important : la propreté des aliments. Pour laver ces derniers, utilisez de l’eau mélangée à du vinaigre de cidre.

Certains aliments sont strictement interdits. Il s’agit du chocolat, du sel, de la caféine, de l’alcool, des produits à base de lactose, de l’ail, de l’oignon, de l’avocat, de la viande, du fromage non cuit et de la pomme de terre.

Quelques informations supplémentaires

Élever un gris du Gabon est une activité à la fois intéressante et amusante. C’est un oiseau joyeux, mais très sensible.
Ci-après quelques conseils pour vous aider à réussir comme il se doit l’élevage de votre perroquet :

  • soyez fréquemment présent pour lui. En effet, le gris du Gabon est très attachant. La solitude peut rapidement l’agacer alors ne l’abandonnez pas pendant une longue durée.
  • mettez à sa disposition des jouets pour entretenir quotidiennement son intelligence. Choisissez par exemple des puzzles, des cerceaux de couleurs éducatifs, des jouets de recherche de nourriture, etc.
  • jouez et parlez tous les jours avec votre oiseau. Cela va renforcer votre lien social.