Résidence secondaire : pourquoi pas une maison de campagne ?

Avoir une maison de campagne comme résidence secondaire, c’est comme disposer d’une résidence de vacances qui vous appartient. Vous aurez le réel sentiment d’être chez vous, loin des contraintes de réservation de chambres en hiver comme en été. C’est également un moyen d’anticiper sa retraite pour se la couler douce, une vraie seconde vie de détente.

Si vous avez le sens des affaires, vous pouvez tout simplement la louer ou penser à la vendre pour réaliser une plus-value.

Généralement, une maison de campagne ne répond pas aux exigences de confort de votre bel appartement : isolations thermique et sonore, aération, luminosité intérieure, accès à l’eau et à l’électricité, espace intérieur et extérieur…

Aussi convient-il de réaménager votre résidence de façon à ce qu’elle vous permette d’avoir tous les conforts dont vous voudrez.

Acheter une maison de campagne : bien choisir l’endroit

En France, les régions belles et idylliques ne manquent pas. Vous aurez l’embarras du choix. La beauté des paysages naturels du pays est à couper le souffle, que ce soit au bord de la mer, à la montagne ou tout simplement à la campagne. Choisissez un endroit tranquille de vos rêves, qui vous permettra de vous déconnecter des monotonies de la vie citadine, sans renoncer pour autant à votre confort personnel. Pensez à l’accessibilité aux commerces et services, ne serait-ce qu’aux soins et alimentation. L’éloignement idéal serait de 3 heures (de voiture) de sa résidence primaire et de préférence à proximité d’un réseau ferroviaire, d’une autoroute ou d’un aéroport.

Anticipez les éventuelles pannes (coupure d’eau ou d’électricité). Prévoyez un groupe électrogène, préférez le groupe silencieux d’une puissance de 3000 watts. Cela vous coûtera environ 400 €. Pour l’alimentation en eau, un puits vous permet d’équiper votre maison en eau de façon autonome avec un équipement de pompage et de filtration.

Les rénovations nécessaires

Choisissez les maisons anciennes, faites de matériaux nobles et qui n’ont pas besoin de rénovation trop lourde. Il faut néanmoins vérifier la toiture, la zinguerie et les murs, les équipements de chauffage et d’isolation.

Pour la rénovation, l’idéal serait de moderniser tout en gardant son charme rustique. Une fois de plus, l’avis d’un professionnel dans le domaine de la rénovation est nécessaire. Aménagez les combles en pièces de vie, cela vous ferait gagner facilement un espace non négligeable pour accueillir des amis. Optez pour les éléments naturels pour vos meubles. Autant que possible, gardez-les à leur état brut, histoire de préserver l’harmonie avec l’univers rustique. Encore une fois, l’avis d’un spécialiste en décoration intérieure serait le bienvenu.

Aménagement de l’espace extérieur

Il serait absurde d’avoir une maison de campagne sans profiter de l’extérieur : avoir une vue imprenable sur la nature et le ciel. Pour cela, n’hésitez pas à installer une véranda qui offrira non seulement une belle vue panoramique et plus de luminosité dans toute la maison. Cela n’enlève rien au charme de votre maison de campagne. Encore et toujours, le matériau naturel qu’est le bois vous viendra en aide. Quoi de plus charmant qu’une véranda à ossature en bois. Choisissez le pin Douglas. Non seulement c’est un matériau résistant aux intempéries, mais sa couleur brune rosâtre se marie avec les couleurs de la nature. Pourquoi aller chercher plus loin ?

Enfin, donnez vie à votre jardin quelle que soit sa surface. Pourquoi pas une partie de frisbee en famille ? En plus, il y a toujours des footballeurs en herbe dans la famille. Une belle pelouse n’est pas superflue. Le gazon naturel en rouleau est idéal pour sa facilité de pose (une fois que la surface est préparée) et d’entretien. Le coût est de 7 € le mètre carré. Il ne reste qu’à vous souhaiter un bon séjour !