Créer un centre équestre : quelles sont les démarches à suivre ?

Plus de 5 400, c’est le nombre de centres équestres en France. Vous souhaitez en faire partie ? La création de ce type d’établissement n’est pas une mince affaire, mais avec quelques indications, vous y arriverez sans encombre. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour le mettre sur pied.

Étape 1 : Remettre les pieds sur terre

Vous êtes un passionné d’équitation ? Vous savez comment s’y prendre avec les néophytes dans le domaine ? Vous voulez rester un grand cavalier et transmettre cet engouement à tout le monde ? Sans doute, vous avez un goût prononcé pour le défi et vous tenez en main une excellente idée : créer un centre équestre. Cependant, il ne faut pas se cantonner sur les rêves, il faut les concrétiser. Avant d’entamer quoi que ce soit, il est déjà primordial de se poser quelques questions du type :

  • À quel point suis-je motivé pour ouvrir un centre équestre ?
  • Pourrais-je trouver facilement les ressources pour mener à bien ce projet ?

Étape 2 : Faire le premier pas

Prêt à vous enrôler dans la bataille de l’entrepreneuriat ? Vous avez à élaborer votre concept en définissant les caractéristiques de votre établissement. Réfléchissez avant tout aux axes à développer : l’entraînement des chevaux de course, la découverte de l’équitation aux débutants, le stage, etc. Souvenez-vous juste que l’expérience client doit toujours primer dans ce genre de réflexion. D’ailleurs, vous n’avez pas à le décider par vous-même. Faites-vous aider si nécessaire.

Étape 3 : Étudier le marché

Dans toute démarche de création d’entreprise, l’étude de marché est une étape primordiale. Elle permet de définir les axes de développement prioritaires d’un centre en analysant les besoins des clients ainsi que les services des concurrents. En sachant les forces et les faiblesses des offres actuelles sur le marché, vous pouvez créer une solution pour combler les lacunes. Pour avoir une ferme conviction que votre idée est vendable, échangez physiquement avec vos futurs clients. Collectez leurs idées pour connaître leurs avis, leurs envies et leurs remarques. En affinant vos services et votre positionnement, vous pouvez définir précisément votre place sur le marché.

Au terme de l’étude de marché, vous saurez l’attente des gens intéressés par un centre équestre, la durée de temps qu’ils peuvent consacrer en équitation, leur tranche d’âge, leur budget, leur habitude, etc.

Étape 4 : Sélectionner l’emplacement et l’outil de travail

À ce stade, vous savez si votre projet est faisable ou non. Pour l’exercice de l’activité, vous devez chercher un endroit adapté à votre offre. Ce choix ne se fait pas négligemment, assurez-vous qu’il correspond à vos attentes et au développement de votre projet. Focalisez-vous sur la superficie du centre, le nombre de bâtiments nécessaire, le climat de la région, le nombre de personnes attendues, etc.

Étape 5 : Établir le business plan

Maintenant, vous avez à mettre tout votre projet sur papier et à quantifier les éventuels dépenses et profit. Trouvez d’abord un partenaire financier, car le fonds reste l’épine dorsale d’un projet. Il vous aidera dans la rédaction du bilan prévisionnel, du compte de résultat prévisionnel, du plan de financement, et du budget de trésorerie.

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Pour exister aux yeux de la loi, vous devez sélectionner un statut juridique pour votre centre équestre. Chaque statut possède des caractéristiques juridiques et financières propres à lui. Ainsi, définissez les principes juridiques et administratifs de votre société avec précaution. Une fois la répartition du capital entre associés finie, vous devez déterminer votre régime fiscal et social. Un centre équestre peut prendre les statuts suivants :

  • Société Civile d’exploitation Agricole (SCEA) ;
  • Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) ;
  • Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL).

Étape 7 : Effectuez les démarches administratives

Voici les formalités administratives à réaliser pour créer votre centre :

  • Rédiger le statut ;
  • Remettre les fonds auprès d’un organisme dépositaire ;
  • Nominer le dirigeant ;
  • Contacter le CFE ;
  • Publier votre annonce légale et obtenir votre numéro d’identification ;
  • Connaître la réglementation existante.