Il se peut que vos pavés autobloquants soient attaqués par la repousse de mauvaises herbes, par la mousse ou le noircissement. Quelle est donc la solution idéale pour les nettoyer ? Par quel moyen enlever les taches ? Comment choisir le produit à utiliser pour le nettoyage ? Tous nos conseils pour donner un coup de jeune à votre allée en pavés autobloquants.
Quelle solution est la plus efficace ?
Nettoyer une allée en pavés autobloquants n’est pas une tâche facile. Il s’agit également d’une opération indispensable, afin de préserver sa propreté et son aspect initial. Il existe plusieurs solutions adaptées au nettoyage de l’allée. En voici quelques-unes:
1 – Utiliser du karcher
Le karcher est aussi connu sous l’appellation de nettoyeur à haute pression. Il s’agit de l’arme absolue pour le nettoyage d’une allée en pavés autobloquants. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un appareil électrique hautement efficace, il est tout à fait possible d’en louer. Le coût de la location varie d’une entreprise de location à une autre, mais en général, le prix moyenne est de 30 euros par jour.
2 – Se débarrasser des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes poussent toujours entre les pavés autobloquants. Pour éviter ce problème, il faut trouver une solution permettant d’éviter leur repousse. Il est conseillé d’opter pour l’application d’un désherbant adapté, afin de les pulvériser une bonne fois pour toute.
L’utilisation de ce produit chimique élimine les mauvaises herbes tout en limitant leur repousse entre les pavés autobloquants de votre allée.
3 – Éliminer la mousse sur les pavés autobloquants
Lorsque la mousse se greffe aux pavés et il est impératif de les retirer. Pour y parvenir, il est conseillé d’opter pour un produit liquide anti-mousse. Celui-ci est dédié pour faciliter l’élimination des lichens et des mousses sur les pavés autobloquants. Mais il permet également de protéger l’allée en pavés, tout en empêchant la réapparition de ces mousses.
Comment traiter les pavés autobloquants d’une allée ?
Après le nettoyage vient l’étape de traitement des pavés autobloquants. Traiter les pavés permet de les protéger contre les anti-taches. Cette opération consiste principalement à utiliser un imperméabilisant de sol. Pour votre information, il existe deux sortes de traitement, dont :
-
- Le traitement oléofuge des pavés autobloquants : c’est une solution efficace contre les taches et l’absorption de graisses ;
-
- Le traitement hydrofuge des pavés autobloquants : celui-ci permet d’éviter la pénétration de l’eau entre les pavés de l’allée. Cela permet par la suite d’éviter la formation des mauvaises herbes.
Comment entretenir les pavés autobloquants ?
Les travaux d’entretien, comme les travaux de nettoyage, permettent de donner un coup de jeune à votre allée en pavés autobloquants. Il existe plusieurs moyens de l’entretenir, comme :
1 – L’utilisation de l’eau de javel
L’eau de javel est aussi connue sous le nom d’hypochlorite de sodium. Tout le monde le sait ! La javel permet de nettoyer de manière économique. Cependant, lors de son utilisation, il faut la diluer dans de l’eau, pour éviter la création de trous sur les pavés. En effet, l’eau de javel est un produit trop concentré et est donc risquée pour les pierres naturelles.
2 – Le recours aux autres produits de nettoyage pour pavés autobloquants
Il existe d’autres produits professionnels destinés à l’entretien de pavés autobloquants d’une allée, comme :
-
- Le dégraissant et le nettoyant pour pavés ;
-
- Le nettoyant anti-mousse ;
-
- Le protecteur anti-taches, etc.
Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de faire appel à un nettoyeur professionnel, comme Vilaysse pour réaliser l’entretien et le nettoyage de votre allée en pavés autobloquants. Cette entreprise de nettoyage située à Metz est aussi spécialisée dans le balayage, le décapage à haute pression, le déneigement de parking et plus encore.