Comment nettoyer efficacement une moquette ?

La moquette fait partie des revêtements de sol les plus utilisés au monde. Confortable, douce et surtout très esthétique, elle fait la fierté de ses propriétaires. Le seul hic est le fait que la moquette se salisse très vite. Pour éviter d’en racheter une neuve après seulement quelques mois d’utilisation, voici quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer une moquette, sans l’abîmer.

 

Entretenez-la

Pour éviter de la salir trop vite et afin de la garder longtemps, il est important d’entretenir votre moquette. Pour ce faire, nul besoin de chercher midi à quatorze heures, il suffit d’appliquer les bons gestes au quotidien :

  • Évitez de marcher dessus avec des chaussures, encore moins sales et surtout pas à talons ;
  • Ne faites pas entrer un animal de compagnie dans une pièce détenant une moquette ;
  • Attention aux boissons qui tachent ;
  • Ayez tendance à y passer l’aspirateur.

Saupoudrez la surface de votre moquette de bicarbonate de

soude

C’est une astuce de grand-mère très pratique pour enlever les odeurs qui se sont imprégnées sur une moquette. De plus, l’opération est simple. Il vous suffit de saupoudrer la surface de bicarbonate de soude et de laisser la solution agir. Rassurez-vous, le bicarbonate ne détient aucun effet négatif sur une moquette. Au contraire, il élimine facilement les taches. Pour le reste, brossez délicatement. Cette opération est à prévoir une fois par mois pour supprimer les acariens.

Nettoyez à la vapeur

Si vous êtes en possession d’un nettoyeur à vapeur qui fait également office de pulvérisateur, utilisez-le. Il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir de l’appareil avant de passer doucement l’aspirateur (au moins trois fois) sur une même zone. Cette technique permet non seulement d’éliminer les bactéries, mais de rendre son éclat à la moquette. Attention, certaines moquettes ne résistent pas à l’utilisation d’un aspirateur-pulvérisateur de vapeur. Il est donc préférable de bien vous renseigner auprès du vendeur avant d’utiliser cet équipement.

Eliminez les taches grasses avec de la terre de Sommières

Pour les fibres de moquettes qui ne supportent ni l’eau, ni la vapeur, utilisez de la terre de Sommières pour un nettoyage à sec. C’est une astuce particulièrement efficace sur les taches grasses :

  • Saupoudrez généreusement la tache de terre de Sommières ;
  • Laissez le produit détacher et absorber le gras. La terre de Sommières ne décolore, ni ne laisse des traces d’auréoles sur la zone à nettoyer. Laissez-le agir trois heures ;
  • Brossez et donnez un coup d’aspirateur dans un sens, dans l’autre, puis en travers.

Nettoyez en profondeur avec des cristaux de soude ou de

l’ammoniaque

C’est bien connu, les cristaux de soude ainsi que l’ammoniaque sont parfaits pour nettoyer une moquette en profondeur. Par contre, leur utilisation doit se faire de manière annuelle pour éviter d’impacter la qualité des fibres. Pendant l’opération, songez à enfiler des gants de ménage, ouvrez les fenêtres pour dégager les vapeurs d’ammoniaque dans l’air et portez un masque ou un foulard pour éviter toute inhalation.

Voici les étapes à suivre pour un nettoyage aux cristaux de soude :

  • Versez un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux de soude dans une cuvette ou une bassine ;
  • Trempez une éponge dans ce liquide et appliquez sur la moquette ;
  • Essorez-la et rincez avec une autre éponge, mais cette fois-ci humectée d’eau claire ;
  • Séchez à l’aide d’un gant de toilette et d’un séchoir à cheveux.

Pour un nettoyage avec de l’ammoniaque :

  • Préparez la solution (une quantité d’ammoniaque, d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle) ;
  • Frottez la moquette dans tous les sens ;
  • Séchez avec un linge sec (ne pas oublier de changer le linge dès qu’il est sale).

Besoin de l’aide d’un professionnel pour l’entretien et le nettoyage de votre moquette ? Sollicitez les services de LUSTRA’SOL !