Les murs ont-ils besoin d’un petit coup de neuf ? Eh bien, refaire la peinture soi-même ne doit pas être compliqué, n’est-ce pas ? Quel type de peinture irait mieux avec vos murs, une couleur uniforme ou bicolore ? Dans le cas d’une peinture bicolore, la partie est loin d’être gagnée lorsque l’on ne dispose pas des bonnes astuces.
Application de la couleur claire
Lorsque le mur est bicolore, cela sous-entend généralement qu’une des couleurs est claire et l’autre, plutôt ou plus ou moins foncée. Pour peindre comme un pro, il faudra commencer par la couleur claire. Néanmoins, faut-il commencer par peindre aussitôt ?
Prendre les mesures
Évidemment, la toute première étape consiste à prendre les mesures de la surface que doit couvrir la peinture. Le processus a pour but de délimiter l’aire de chaque couleur de peinture. Pour y parvenir, à l’aide d’un crayon et d’un mètre ou d’une règle, marquer des repères à des intervalles réguliers.
Pour que la délimitation soit droite et parfaite, les repères doivent être tracés tout le long du mur bicolore. La peinture peut donc commencer.
La couleur claire en premier
Une fois les repères tracés et la délimitation proposée, la peinture de la couleur peut être appliquée. Faut-il appliquer la couleur claire sur la partie supérieure ou inférieure ? Cette volonté émane de chacun et de ses attentes. À l’aide d’un rouleau, appliquer la couleur claire sur la partie au choix tout en débordant légèrement sur la partie voisine.
Ainsi procèdent les professionnels tel que PEINTURE GUIX SARL, Perpignan pour des résultats impeccables.
Délimitation des limites de chaque couleur
Une fois la première couleur appliquée, laisser sécher avant d’attaquer la couleur foncée. Néanmoins, il faudra tout d’abord matérialiser les limites pour que la peinture soit droite et harmonisée.
Tracer la ligne de démarcation
Le concept de la démarcation consiste à imbiber une ficelle dans de la craie pour la rendre bien visible. La ficelle doit être tirée tout au long du mur de sorte à joindre les repères tracés lors de la première étape. Utiliser un ruban adhésif pour fixer les bouts de la ficelle au mur.
Une fois, la démarcation droite obtenue, lâcher soudainement la ficelle. Cette dernière astuce permet d’obtenir la délimitation sous forme de trace de craie blanche.
Poser le ruban adhésif
Pour que cette étape réussisse, il faudra s’assurer que la couleur claire appliquée est bien sèche. Le ruban servira à finir la mission de démarcation. Le ruban sera posé tout au long du mur, plus précisément sur la trace de craie laissée par la ficelle. Le spécialiste en peinture en fait de même, mais avec plus de détails techniques.
Application de la couleur foncée
Toujours à l’aide du rouleau, appliquer la partie réservée à la deuxième couleur (foncée). Durant l’exercice, utiliser un pinceau pour peindre le bas du ruban adhésif pour limiter les risques de débordement. Une fois la peinture terminée, sans plus attendre, retirer le ruban adhésif pour contempler le chef-d’œuvre. Parfait, n’est-ce pas ? Si le cheminement est bien suivi, le résultat sera parfait et impeccable.
Tout ce dont on aura besoin est de :
- Un pot de peinture,
- Un bac à peinture,
- Un rouleau,
- Un crayon,
- Un mètre,
- Une ficelle,
- La craie,
- Des pinceaux,
- Du ruban adhésif,
- Des ciseaux.
Cette technique et les outils nécessaires sont les mêmes qu’il s’agisse d’une peinture intérieure et extérieure.
Quelles couleurs choisir ?
La technique de peinture bicolore est maintenant connue, mais le choix des couleurs reste un casse-tête. L’accord des couleurs est néanmoins très important pour une meilleure combinaison. Pour la peinture intérieure, il est préférable de faire simple avec des combinaisons habituelles. Il s’agit du blanc et bleu, du blanc et gris, du blanc et violet, etc.
Cependant pour un résultat plutôt spectaculaire, la peinture velours est bien plus adaptée. Quelle que soit la couleur, la peinture velours constitue un élément de décoration redouté. Les peintres professionnels l’adoptent généralement.