Peut-on réutiliser les chutes de plâtre ?

Le plâtre est un élément très utilisé dans le domaine de la construction. Il entre principalement dans la réalisation des travaux d’intérieur et la finalisation d’enduits au niveau des murs en brique, en pierre et en ciment. Cela amène à poser une question : peut-on réutiliser les chutes de plâtre ? La réponse ici.

Le plâtre est-il recyclable ?

La réponse est oui. En effet, il est possible de réutiliser les chutes de plâtre. Les déchets de plâtre inutilisés sur les chantiers de construction, d’aménagement et de rénovation sont recyclés. Il s’agit des restes de plâtre provenant d’ossatures métalliques, de façades et de travaux de second œuvre. Un détail à retenir : il est possible de réutiliser les chutes de plâtre transformées en poudre pour la construction.

Pourquoi le plâtre peut-il être réutilisé ?

Parce que le plâtre est composé de gypse, une roche sédimentaire recyclable à l’infini. Voilà pourquoi, il peut être réutilisé indéfiniment. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir être recyclé correctement, il doit être collecté et trié comme il se doit. Le plâtre fait partie des déchets inertes, donc non dangereux.

À quoi sert le plâtre en construction ?

Le plâtre peut être utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. À la différence de l’enduit qui a pour fonction de réparer les imperfections (trous et fissures), l’utilisation du plâtre permet, entre autres :

  • D’apporter une touche décorative à un édifice ;
  • De restaurer un plafond délabré ;
  • De créer des cloisons ;
  • D’optimiser les performances thermiques et acoustiques d’un bâtiment.

Vous recherchez des plâtriers plaquistes qualifiés dans le Haut-Rhin ? Contactez l’entreprise  AJS AllerJeps Sundgau. Cette société est spécialisée dans la plâtrerie, l’isolation intérieure et extérieure, le ravalement de façade ainsi que dans les travaux de peinture.

Quelques lignes sur les travaux de plâtrerie

Voici les travaux de plâtrerie les plus courants :

La pose de plaques de plâtre

La pose de plaques de plâtre précède les travaux de finition d’un mur en parpaing et en brique. C’est une opération effectuée dans le cadre d’une construction comme d’une rénovation.

Le doublage de cloisons

Le doublage de cloisons est efficace pour améliorer les performances thermiques et phoniques d’une maison. C’est un ensemble de travaux visant à poser un contre-cloison.

La redécoration du plafond

Des travaux de plâtrerie sont à envisager pour redécorer un plafond qui a jauni à cause des caprices du temps.

La construction de briques monomurs

La mise en place de briques monomurs devrait être envisagée si vous projetez de construire un bâtiment basse consommation (BBC).

Les bonnes raisons de confier les travaux de plâtrerie à un professionnel

Il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour la réalisation de travaux de plâtrerie. Créatif, méticuleux et soigneux, ce dernier apportera une touche d’originalité à votre intérieur. Il a une parfaite maîtrise du maniement du plâtre. Vous pouvez le solliciter pour réaliser des travaux de construction et de rénovation. L’application d’enduit et les travaux de lissage n’ont aucun secret pour lui. As des travaux de finition, cet artisan utilise un matériel complet afin de mener à bien les travaux qui lui sont confiés. Polyvalent, il peut être amené à réaliser des travaux de finition au sein des maisons, des magasins, des immeubles à étage, des bureaux et des locaux à usage commercial.