Plusieurs matières peuvent être utilisées dans un plan de travail en cuisine, que ce soit de la céramique du granite, et bien d’autres encore. Dans cet article, nous allons faire le point sur deux matériaux qui ont chacun leurs propres attributs à savoir le dekton et le quartz. Lequel de ces deux serait l’idéal pour votre plan de travail ? Je vous invite à lire cet article pour le savoir.
Plan de travail en dekton
Initialement, ce matériau n’est pas d’origine naturelle, il résulte du mélange de plusieurs composants comme : le quartz, mélange de verre et bien d’autres. Ce matériau est en effet reconnu pour être l’œuvre d’une société espagnole appelée Cosentino. Il a été crée dans le but d’obtenir une matière idéale pour un plan de travail que ce soit en cuisine, dans la salle de bain ou même pour les revêtements extérieurs d’une cuisine extérieure. On peut aussi l’utiliser pour aménager les façades d’une maison ou d’un immeuble.
En outre, ce matériau est reconnu pour être le plus résistant et le plus durable des plans de travail sur le marché. Toutefois, ce qui le démarque le plus des autres matériaux c’est sa résistance à la chaleur, point indispensable au vu de ce qu’on fait en cuisine.
À part sa résistance à la chaleur, le dekton est également réputé pour sa résistance aux taches et surtout aux rayures, ce qui en fait une des matières les plus efficaces pour votre plan de travail. Par ailleurs, ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier. En effet, cela se fait comme pour la plupart des matières utilisées dans un plan de travail en cuisine. Ainsi, il vous suffit d’utiliser un chiffon et du savon pour lui rendre son éclat.
Les inconvénients du dekton
On le sait tous, le confort et la qualité ont un prix, et le dekton ne fait pas exception à cette règle. Bien qu’il soit moins cher que certains matériaux, l’utilisation d’un stratifié ou d’un béton revient quand même moins cher. Et enfin un détail à ne pas négliger, son installation doit impérativement être effectué par un professionnel.
Plan de travail en quartz
Le quartz peut être d’origine naturelle ou non. En effet, le quartz créé par l’Homme a vu le jour dans les années 90. Tout comme le dekton, il a été créé afin d’en faire une matière idéale pour un plan de travail en salle de bain et bien sûr en cuisine. Sa résistance aux chocs, aux taches et aux rayures dues à sa très faible porosité en fait une des références en matière de plan de travail. Sa longévité sort également du lot ; Ainsi, si vous utilisez du quartz comme plan de travail, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point. Enfin, tout comme le dekton, il ne nécessite pas un entretien spécifique, car il vous suffit d’utiliser un chiffon et de l’eau mélangée à de l’eau de javel ou du vinaigre et c’est bon.
Les inconvénients du quartz
Du fait de ses différents attributs non négligeables, le quartz s’avère être beaucoup plus cher que la plupart des matériaux utilisés comme plan de travail en cuisine comme la céramique et bien d’autres. En outre, sa résistance à la chaleur n’est pas comparable à celle du dekton.
Vous en savez maintenant un peu plus sur ces deux matériaux. Néanmoins, si vous avez toujours du mal à faire votre choix, la sollicitation de l’avis d’un expert en installation de plan de travail est conseillé.