Lorsque nous possédons un bateau en fibre de verre, il faut toujours rester vigilant. Malheureusement, nous pouvons faire de petites erreurs qui risquent d’endommager la coque de notre bateau sans le vouloir. En général, une simple faute d’inattention ou une mauvaise manœuvre suffisent pour percer la carrosserie. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait faisable d’effectuer les réparations par vos propres moyens, à condition que les dégâts ne soient pas trop importants.
Quels matériels pour réparer un gelcoat ?
Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il est primordial de bien vous équiper et d’acheter du gelcoat . Voici une liste de tout ce dont vous devez vous munir :
-
- Du mastic polyester ;
-
- Une ponceuse électrique ;
-
- De la résine gelcoat :
-
- Un catalyseur ;
-
- Du colorant ;
-
- De l’acétone ;
-
- Un gobelet ;
-
- Un bâton mélangeur ;
-
- Des gants en latex ;
-
- Un masque anti-poussière ;
-
- Un chiffon ;
-
- Un couteau à mastic ;
-
- Du papier de verre à l’eau ;
-
- De la cire ou de la crème de lustrage ;
-
- Du solvant synthétique ;
-
- Une scie ;
-
- Du vernis ;
-
- Une éponge ;
-
- De la résine époxy ;
-
- Du polyester et de la colle.
Comment procéder ?
Faites correspondre la couleur
Actuellement, les concessionnaires de bateaux fournissent du gelcoat pour leurs clients. Pourtant, il est difficile de se procurer la même teinte que celle de votre bateau. Heureusement, diverses sociétés proposent des kits avec des finitions qui vous permettent de contourner cette problématique.
Nettoyez précautionneusement les bords
Afin de bien effectuer cette étape, vous devez vous munir d’une ponceuse de petite taille. Cet outil vous permettra de lisser les bords de votre bateau afin d’éviter les imperfections.
De plus, il vous faudra faire usage d’un embout de fraisage pour mener à bien le reste des travaux de ponçage. Pour ce faire, optez pour un embout de fraisage fin qui vous permettra de gagner plus de précision. L’objectif est d’enlever les parties abrasives, car ce type de résidu peut altérer la surface du gelcoat. Notez bien que l’usage de solvant non approprié peut favoriser la dégradation de la partie à réparer.
Réparez la zone
Utilisez des rubans adhésifs fins (2 à 3 mm) pour reboucher la zone de travaux du gelcoat. Il est important de respecter cette marge afin d’éviter les trous et les imperfections. Il est possible d’effectuer cette étape en utilisant des feuilles adhésives.
Par la suite, passez au nettoyage de la zone à réparer en faisant usage de l’acétone. Respectez les indications du fabricant et séchez cette zone au soleil. Si le climat ne le permet pas, il est possible de réaliser un séchage rapide en utilisant un sèche-cheveux.
Bon à savoir : évitez l’usage de solvant au cas où la zone de préparation est située prés d’un joint.
Appliquez le gelcoat
Le gelcoat est un produit spécialement conçu pour colmater les petits trous et les fissures. En général, ce type de produit est toujours prêt à l’emploi. Il ne vous suffit donc que de suivre la notice. Cependant, il est également possible d’effectuer le mélange soi-même. En tout cas, l’application du gelcoat se fait à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule.
Il est à noter que ce type de réparation nécessite l’usage de deux types de gelcoat différents, dont un gelcoat de moulage et un gelcoat de finition. Appliquez d’abord le gelcoat de moulage avant de passer au second. Si vous avez du mal à vous décider de la marque à acheter, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel comme l’entreprise PSI.