Faut-il un permis de construire pour une rénovation de magasin ?

Ça y est, vous avez enfin trouvé un local pour lancer votre commerce. Mais le problème, c’est que celui-ci est vétuste, et vous devez effectuer quelques travaux de rénovation. Attention cependant, avant de démarrer les travaux tête baissée, renseignez-vous sur les démarches légales qui doivent être effectuées pour la rénovation d’un magasin. En fonction de la nature et de l’ampleur des travaux à accomplir, il se peut que vous ayez besoin de faire des déclarations préalables. Voyons les différents cas de figure possibles.

Les réglementations concernant la rénovation d’un local commercial

Il existe certaines démarches légales obligatoires à faire avant de démarrer la rénovation, et même l’aménagement d’un local. Les démarches à suivre dépendent de plusieurs critères, comme la nature des travaux, l’usage final prévu pour le local et selon le cas où il est destiné ou non à recevoir du public.

En ce qui concerne la rénovation d’un magasin, il existe deux cas possibles :

Rénovation de l’intérieur sans changement de destination du local

S’il s’agit de petits travaux de rénovation d’intérieur tels que le renouvellement de peinture, remplacement du carrelage ou encore le revêtement du sol et des plafonds, aucune demande d’autorisation préalable ou de permis n’est nécessaire, puisque cela ne changera pas l’usage final du local.

Rénovation avec changement de destination du local

Par contre, si les travaux sont menés dans un but de changer la destination du local, la démarche est toute autre. On parle de changement de destination lorsque le local passe d’un usage à un autre. Dans ce cas précis, il vous faudra effectuer une déclaration des travaux ainsi qu’une demande de permis de construire auprès de votre municipalité. Il en est de même si les travaux que vous prévoyez d’effectuer touchent aux structures porteuses du bâtiment. On pense notamment à certains travaux comme :

-La création d’ouvertures (portes, fenêtres, fenêtres de toit, etc.)

-Le changement d’une ouverture par un autre modèle

-Le remplacement des volets

-Le changement de toiture

-Les travaux de ravalement

-Les travaux d’extension ou de surélévation

Les normes à respecter dans l’aménagement et la rénovation d’un magasin

Étant donné que les magasins sont des établissements recevant du public (ERP), par conséquent ceux-ci doivent respecter certaines obligations concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et à la sécurité anti-incendie. Voici quelques-unes de ces obligations :

-Par exemple, un magasin doit toujours disposer d’une porte automatique.

-Vous devez aménager une allée assez large pour permettre aux PMR de circuler facilement en fauteuil roulant.

-Le local doit respecter les normes de sécurité concernant les escaliers et les rampes.

-Par ailleurs, un magasin doit disposer d’une cabine d’essayage d’un diamètre minimum de 1,5 mètre, et équipée d’un appui permettant de se mettre facilement debout.

En ce qui concerne les normes anti-incendie, un magasin doit disposer d’un système de détection et d’alerte incendie, pour les occupants et les secours. En outre, celui-ci doit être aménagé de façon à limiter les risques, à facilité l’intervention des secours et à permettre une évacuation sans bousculade ni mouvement de panique.

La rénovation d’un magasin doit être bien pensée. Tout l’aménagement doit prendre en compte la sécurité des employés, mais aussi des clients ou des visiteurs. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de confier une telle tâche à un professionnel. Pour une rénovation réussie de votre magasin à Paris, faites appel aux spécialistes de l’entreprise TILROC. Dans le métier depuis plus de 20 ans, cette entreprise implantée au 21 Rue Vernier 75017 dans le 17e arrondissement de Paris, est réputée pour son savoir-faire dans la rénovation de tous types de locaux. Son équipe vous garantit des prestations de qualité pour la remise en état de votre local commercial.