Comment enlever l’odeur de fumée après un incendie ?

L’incendie est l’un des pires choses qui puissent se produire dans une maison. Il détruit non seulement les meubles et les équipements ménagers, mais laisse aussi l’odeur de brûlé une fois que le feu est maîtrisé. Savez-vous qu’il est possible de vous débarrasser facilement de cette odeur forte et désagréable ? Avant de vous adresser à un spécialiste de l’entretien de l’intérieur, voici quelques solutions astucieuses que vous pouvez adopter.

Bien aérer l’intérieur de la maison

Même si le feu est éteint, la fumée et l’odeur de brûlé peuvent encore imprégner vos rideaux, vos murs, vos meubles, vos conduits de ventilation, etc. La première chose à faire est donc d’ouvrir les portes et les fenêtres. Cela permettra à l’air de circuler dans toutes les pièces de la maison. Celui-ci va donc se renouveler, ce qui vous permettra de chasser une partie de la mauvaise odeur.

Pour accélérer le renouvellement d’air, vous pouvez utiliser des ventilateurs. Si votre ventilateur de plafond est encore fonctionnel, n’hésitez pas à l’allumer. Au cas où la fumée serait encore très épaisse, il est recommandé d’utiliser plusieurs appareils, tels que des ventilateurs portables. Vous pouvez les orienter de manière à ce qu’ils soufflent l’air vers les portes ou les fenêtres. En mettant d’autres ventilateurs près des ouvertures des autres pièces, vous améliorerez leur efficacité.

Trouver et éliminer les sources de l’odeur de brûlé

Des meubles, de la nourriture, des cartons ou des tissus peuvent être abîmés par le feu. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est de mettre un système de protection contre les particules en suspension et les sortir. S’ils sont de petite taille, enfermez-les hermétiquement dans un sac, puis jetezles dans la poubelle à l’extérieur de votre logement.

Il existe une solution naturelle pour nettoyer les moquettes, les rideaux, les tapis et les vêtements ayant été touchés par la fumée. Vous pouvez, par exemple, les tremper dans de l’eau où vous avez mis du vinaigre blanc. Cela va les départir de l’odeur de brûlé et de la suie.

Pour les ustensiles de cuisine, trempez-les simplement dans de l’eau savonneuse pour les désodoriser.

N’oubliez pas de nettoyer votre sol ainsi que vos murs en utilisant de l’eau de javel. Pour pouvoir le diluer, prenez 2 verres d’eau de javel et versez-la dans 10 litres d’eau. Attendez 5 minutes après le nettoyage avant de rincer votre mur ou votre sol.

Vous pouvez aussi utiliser un absorbeur d’odeur. Trouvez la source de la mauvaise odeur et placez l’équipement à proximité de celle-ci. Grâce à un système d’évaporation, il va purifier efficacement l’air pendant environ 5 semaines. Lorsque ce délai est dépassé, l’absorbeur d’odeur doit être remplacé.

Parfumer les différentes pièces

L’un des meilleurs moyens de parfumer une pièce est d’utiliser de l’huile essentielle. Utilisez un brûle-parfum ou imprégnez un morceau de coton de quelques gouttes d’huile essentielle. Cela va diffuser une odeur agréable dans vos pièces et éliminer l’odeur de fumée.

Sachez que les huiles essentielles sont de véritables purificateurs d’air. De plus, ce sont des produits naturels qui, grâce à leur puissant arôme, peuvent rafraîchir l’air intérieur en quelques minutes. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit spécifique. N’importe quelle huile essentielle peut être utilisée pour chasser les odeurs de brûlé.

Pour vous donner une petite idée, vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe d’eau que vous mélangerez avec 20 gouttes d’huile essentielle. Versez ensuite le mélange dans un vaporisateur que vous allez bien agiter. Il ne vous reste donc qu’à vaporiser dans chaque pièce de votre maison.

Comme dernière solution pour parfumer votre maison, il y a le citron. Ce produit naturel dégage un parfum puissant qui peut éliminer les odeurs désagréables de brûlé. Pour rafraîchir l’air intérieur, prenez une casserole et faites bouillir de l’eau. Mettez-y quelques morceaux de citron et laissez la vapeur s’échapper dans la pièce. Cela masquera la mauvaise odeur et purifiera l’air, étant donné que le citron est un excellent antiseptique.

Enfin, si toutes ces solutions ne marchent pas, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du nettoyage comme Qualipro.