Joints de carrelage : comment les rénover ?

Les joints donnent du lustre à votre revêtement en lui conférant un côté soigné. Ils permettent également aux carreaux d’adhérer l’un à l’autre, et donc de ne pas devenir glissants lorsque la surface est humidifiée. Les joints de carrelage peuvent faire ressortir certaines imperfections du carrelage, comme une rugosité ou une variation de couleur trop remarquable. Au fil du temps, les joints perdent leur homogénéité. Pour que vos carreaux restent longtemps protégés, il faut les rénover. La rénovation de joints de carrelage doit être réalisée par un carreleur professionnel.

Quand faut-il rénover les joints de carrelage ?

La première chose à vérifier avant de rénover les joints de carrelage, c’est l’état des carreaux. Il peut être intéressant de les remplacer avant d’envisager de rénover les joints. Si les carreaux sont très abîmés, rajouter des joints ne fera que masquer les imperfections. Les joints de carrelage sont servent de finition et non de protection. Leur durée de vie ne dépasse pas les 6 ou 7 ans. , remplacer le revêtement et les joints de carrelage en même temps est la meilleure solution. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’entreprise Travaux reno, spécialisée dans la construction et dans la rénovation de maisons dans la Bouches-du-Rhône.

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover vos joints de carrelage ?

    • Le nettoyage : pour commencer, lavez vos joints à l’eau savonneuse et utilisez un détergent pour enlever toutes les salissures. Ensuite, poursuivez avec une éponge humide et du vinaigre de vin blanc. L’utilisation des brosses peut également être nécessaire en cas de saletés tenaces.
    • La pose des joints : la pose des joints s’effectue en deux phases. La première consiste à nettoyer les joints et à les préparer. La seconde consiste à appliquer le produit.

Quelles sont les techniques de pose de joint de carrelage ?

Le type de joint à appliquer dépend de la surface à traiter. De plus, il existe différentes textures de joint, en céramique ou en ciment.

La méthode la plus simple : l’application d’une résine

Pour rénover vos joints, vous pouvez appliquer une résine sur les joints en ciment, en carrelage ou en céramique. C’est une méthode très simple qui s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, passez une couche de résine sur le joint. Ensuite, il suffit d’attendre entre une demi-heure et une heure pour qu’elle sèche. Enfin, vous pouvez passer un coup de ponceuse pour lisser la surface.

Une autre méthode : le façonnage à chaud

Pour réaliser une rénovation de joints, vous pouvez aussi opter pour le façonnage à chaud. Cette méthode consiste à chauffer le joint avec un chalumeau ou une braise afin de briser la couche qui s’y trouve. Il faut ensuite passer un grattoir et y verser une pâte adéquate.

Comment remplacer les joints par des coulis en silicone ou de céramique ?

Il est aussi possible de remplacer les joints de carrelage par du silicone. Cette méthode s’effectue en trois étapes. D’abord, vous retirez la résine qui est présente sur les joints et vous les nettoyez. Ensuite, vous versez du silicone dans un pot. Enfin, vous versez le silicone sur les joints et attendez qu’il sèche.

Vous pouvez aussi remplacer les joints de carrelage par de la céramique. Cette méthode s’effectue en deux étapes : l’application d’une couche de céramique sur les joints et le séchage.

Comment renforcer les joints par du silicone adhésif ?

Cette technique de renforcement est nécessaire pour les joints de carrelage très minces. Pour cela, vous pouvez utiliser du silicone adhésif. Il s’agit d’une colle qui va maintenir les joints et les empêcher de se décoller.