Depuis des siècles, l’homme voue une certaine fascination pour la musique. Et bien que les genres musicaux aient évolué, elle continue à envoûter les auditeurs par sa complexité et la sensation qu’elle procure. En effet, il a été prouvé que la musique avait des effets bénéfiques sur l’état de santé et l’humeur de celui qui l’écoute. Écouter de la musique est une chose, mais savoir jouer d’un instrument en est une autre. La guitare fait partie des instruments de musique les plus joués au monde. En plus de sa polyvalence et son accessibilité, la guitare, comme la musique en général, procure des effets bénéfiques à celui qui la joue.
Un instrument accessible
L’une des particularités de la guitare est son accessibilité. Cela peut être perçu dans différents sens. D’abord, en ce qui concerne le prix, le marché de la guitare peut s’avérer généreux puisqu’on peut s’offrir du bon matériel à un prix tout à fait raisonnable. De plus, le fait de jouer de la guitare n’impose aucune limite d’âge ; elle peut être à la portée des tous, petits comme les seniors. L’apprentissage de la guitare est sans doute le plus rapide par rapport à celui des autres instruments de musique puisqu’il suffit de maîtriser quelques accords de base, et l’apprenti peut commencer à jouer seul ses morceaux préférés.
Une thérapie avérée
Tout comme écouter de la musique, jouer de la guitare peut aider un individu à vaincre plusieurs maux. Des études ont montré que jouer de la guitare aiderait à mieux gérer et à évacuer le stress. Cela ajoute un coup de pouce à la sécrétion de dopamine, une hormone de récompense relative au bonheur. Ainsi, les professionnels de la santé ont développé ce qu’on appelle la musicothérapie. Elle consiste à faire écouter de la musique à des patients atteints de troubles psychiques ou des patients qui vont subir ou ont subi une intervention chirurgicale pour se sentir mieux.
Un booster de facultés
La guitare aide également à améliorer les capacités de concentration de ses pratiquants. Mémoriser les accords et les mélodies aide à mieux se concentrer et à développer les facultés de réflexion. Quelqu’un qui joue de la guitare a tendance à faire preuve d’attention dans tout ce qu’il entreprend au quotidien.
Une source de créativité
Celui qui joue de la guitare aura tendance à essayer de nouvelles choses. La curiosité va le pousser à inventer de nouveaux accords et de nouvelles mélodies. Une fois qu’il aura maîtrisé quelques facettes de la manière de jouer, le guitariste sera constamment tenté de créer sa propre musique tout en mettant sa créativité à l’épreuve.
Un moyen de s’affirmer
Savoir jouer de la guitare peut booster sa confiance en soi. Tout au long de son apprentissage, un apprenti guitariste prend conscience que ses efforts ne sont pas vains. Il aura alors envie de progresser davantage. La guitare peut aider les personnes réservées à s’exprimer à travers leur jeu.
Une source d’amusement
Les fêtes en famille ou entre amis ou les feux de camps sont des occasions propices pour mettre de l’ambiance. Bien que les appareils de musiques récents existent, la musique qui passe ne peut pas forcément plaire à tout le monde. Jouer de la guitare durant ces moments offre à tout le monde une occasion de faire la fête et permet à celui qui joue d’étaler tout son talent. Il devient ainsi celui qui mène et anime la fête.
Une arme de séduction
Bien que cela puisse paraître comme un cliché, des neurologues affirment que la guitare pouvait accroître les capacités de séduction d’un individu. En effet, les femmes assimileraient la maîtrise de la guitare à l’intelligence, à la persévérance et à l’engagement. Ainsi, un guitariste aurait plus de chances qu’un autre à se trouver un partenaire potentiel grâce à ses prouesses musicales.