Nettoyage de drain : produits chimiques ou jet d’eau ?

Il est primordial de s’équiper d’un puisard pour la pérennité de sa maison. Cela permet ainsi de protéger ses fondations contre les infiltrations d’eau et l’humidité. L’entretien des drains est donc primordial, il ne faut surtout pas le négliger. De ce fait, il faut organiser un nettoyage régulier pour assurer le bon fonctionnement de tout le système de drainage. Pour vous aider, cet article vous livre les méthodes utilisées pour nettoyer efficacement votre drain.

Les raisons de nettoyer son drain

Parfois, les conditions climatiques telles que les grosses précipitations dans un laps de temps court, durant la période de végétation, sont préjudiciables pour le développement et la croissance des végétaux ainsi que les récoltes. De ce fait, pour évacuer rapidement l’eau, procéder au nettoyage des drains est primordial. Toutefois, pour un nettoyage efficace, l’idéal est de procéder aux travaux à l’automne, l’hiver et au début du printemps. Les sédiments sont facilement détachables et peuvent être rincés pendant ces périodes au moyen de ce nettoyage.

Les produits efficaces à utiliser pour nettoyer son système de drainage

Deux possibilités vous sont offertes pour nettoyer les drains.

Nettoyage sans produits chimiques

Le mode de nettoyage se fait par jet d’eau très puissant sortant par de petits trous perforés. Cette méthode est utilisée pour les drains gelés et les drains remplis de graisse ou de déchets accumulés. Son avantage, c’est de nettoyer efficacement l’intérieur de vos drains et de vos égouts. Cette technique est à base d’eau, qui est propulsée à très haute pression. Le jet d’eau est envoyé dans les drains pour éliminer les obstructions et les dépôts de graisse, de cheveux et d’autres débris. C’est d’ailleurs devenu la norme dans le domaine afin de nettoyer les égouts et les drains au vu de son efficacité.

Le nettoyage avec produits chimiques

A part l’eau, les produits chimiques peuvent aussi être très efficaces pour nettoyer les drains. Par exemple, vous pouvez opter pour des nettoyeurs de drains fabriqués avec de l’enzyme. Ces nettoyeurs cassent les autres matières se trouvant dans les drains par la formation de composés avec eux. Ils réagissent avec des matériaux organiques, ce qui offre plus de sûreté concernant les tuyaux. Toutefois, ils ne peuvent pas briser les matières inorganiques qui ont tendance à les boucher.

Les moyens utilisés pour entretenir ses drains

Un entretien régulier des drains permet d’éviter les éventuels problèmes au sein du système de drainage. Pour ce faire, quelques gestes sont à adopter. Pour commencer, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans le drain une fois par semaine pour briser toute graisse résiduelle pouvant s’y accrocher. Ensuite, il est aussi conseillé d’installer des filtres et des siphons partout où cela est possible afin d’éviter les accumulations de matières telles que les cheveux, les résidus de savon ou autres.

Vous devez également nettoyer vos siphons de façon régulière. Pour cela, utilisez une perceuse afin d’éviter toute accumulation de saletés dans le drain. Aussi, il est aussi possible d’installer de petits grillages afin d’empêcher les morceaux de nourritures ou les cheveux d’y pénétrer. Pour information, si vous remarquez un sérieux problème dans votre plomberie, le plus judicieux est de recourir à un plombier au plus vite.

Pour conclure, nettoyer ses drains s’avère important pour éviter un éventuel problème concernant votre plomberie et votre système de drainage. Comme ce dernier est indispensable pour la durée de vie de vos fondations, il faut à tout prix veiller à un entretien régulier. En passant, si vous rencontrez quelques soucis concernant votre drain ou qu’il a besoin d’un nettoyage, la société pompagedelest.ca est entièrement à votre disposition.