Le perroquet Jaco, appelé également Gris du Gabon, et un oiseau particulier qui a une espérance de vie très impressionnante puisqu’il peut vivre jusqu’à 80 ans. Il provient des forêts équatoriales africaines, et est très populaire grâce à son plumage avec des nuances de gris et sa capacité à parler.
La particularité du perroquet jaco
Ses talents de parleur sont très connus comme l’imitation des paroles et des sons à la perfection. Ce perroquet est de nature assez timide, mais peut être sympathique et affectueux, lorsqu’il est habitué à l’environnement qui l’entoure. La solitude est sa phobie, il a toujours besoin de parler et de jouer. Par contre, avec des experts et une éducation adaptée, on peut le laisser sortir de sa cage après quelques jours, pour qu’il ait l’habitude de la maison où il habite. Bien fermer les issues quand même pour qu’il ne s’enfuit pas.
Une des qualités du perroquet gris du Gabon est qu’il reste fidèle à son partenaire durant toute sa vie. Au fil des années, il aura de la maturité et pourra vivre au sein d’un groupe.
L’alimentation du perroquet jaco
Le perroquet du jaco ne mange que des graines normalement. On peut lui donner des aliments pour animaux, mais l’oiseau a tendance à faire des tris sur ce qu’il mange. Mais on vous conseille de lui donner des fruits frais avec de la pierre minérale pour compléter son alimentation. Vous pouvez demander l’avis d’un vétérinaire en cas de besoin.
Parlons un de son état de santé
Si vous voulez adopter un perroquet jaco, vous devez lui donner beaucoup d’attention, puisque ce genre d’oiseau a de sérieux problèmes respiratoires. En effet, le perroquet est reconnu comme étant un oiseau fragile. Cette espèce est souvent atteint d’encombrement nasal, ainsi que d’infections bactériennes.
Le gris du Gabon : un oiseau attachant
Tout le monde l’apprécie par sa vivacité d’esprit et sa grande affection envers son maître. Cependant, il se peut qu’il n’apprécie pas les autres membres de la famille à cause de sa méfiance envers les personnes qui lui sont étrangères. Si vous envisagez d’en adopter un, il faut le faire dès son plus jeune âge. Il faut en prendre soin parce que si l’éducation n’est pas au point, le perroquet peut devenir agressif et pourrait blesser quiconque avec son bec tranchant.
Le perroquet jaco possède une ouïe très fine qui lui permet d’imiter plusieurs sonorités. Ainsi, après quelque temps, on peut lui apprendre des mots ou des phrases. Il contredit complètement l’expression avoir cervelle d’oiseau, car le perroquet jaco possède une intelligence hors du commun par rapport aux autres types d’oiseaux.
Les conditions pour adopter un perroquet jaco
Il est impératif que vous viviez dans un endroit fixe. En effet, cet oiseau n’apprécie pas trop le changement. Son environnement ne doit pas changer fréquemment, ainsi que sa cage. Pour aider à son éducation, vous devez lui construire plusieurs sortes de jeux, des parcours pour qu’il ne s’ennuie pas.
Pour pouvoir remplir les conditions d’adoption, il est nécessaire que sa cage soit plus grande que son taille. Il faut également des barreaux très solides pour résister au vent. De même, il faut s’assurer que la cage soit à la portée de la lumière du soleil pour protéger l’oiseau contre l’insuffisance de calcium. Et le plus important, il est impératif que la cage soit nettoyée régulièrement pour veiller à son hygiène.
On déconseille vivement aux personnes qui s’absentent tout le temps d’adopter un perroquet jaco. Le manque d’attention aura des conséquences sur sa stabilité et son comportement. Mais aussi, il faut veiller à ce qu’il n’explore pas trop les différentes pièces de la maison pour éviter des accidents. Si son maître n’est pas dans les parages, il faut le mettre dans la cage.