Le cuir est une matière noble qui est agréable à porter. Cependant, coûtant un certain prix, il mérite un soin particulier qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, ou de canapés. Sa longévité dépend donc uniquement de son nettoyage au quotidien. Dans le cas contraire, il devient terne et sensible aux tâches. Comment bien nettoyer alors le cuir ?
Faites le mélange du vinaigre blanc et du lait démaquillant
Le lait démaquillant fait des merveilles en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien du cuir. Néanmoins, pour optimiser son efficacité, vous devez l’associer à du vinaigre blanc. Pour ce faire, vous devez imbiber une boule de coton de lait démaquillant et ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Ensuite, commencez par frotter doucement en réalisant des mouvements circulaires et laissez sécher.
Terminez cette action en passant sur votre cuir un coton qui sera imprégné d’une crème hydratante. Cependant, ce nettoyage nécessite beaucoup d’attention et un savoir-faire particulier surtout lorsqu’il s’agit de vêtements. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel comme PROSEC SARL qui s’occupe du nettoyage des vêtements en cuir.
Utilisez du blanc d’œuf
Il existe sur le marché des nettoyants qui sont spécialement dédiés au nettoyage du cuir. Tout en faisant de l’économie, vous pouvez aussi bien utiliser des produits communs tels que le blanc d’œuf. Pour cela, battez les blancs en neige et imprégnez-en sur une éponge douce. Appliquez cette préparation sur la surface en cuir que vous souhaitez nettoyer.
Frottez ensuite le cuir avec cette éponge. Enfin, séchez et enlevez l’excédent de blanc d’œuf en frottant soigneusement le cuir à l’aide d’un chiffon doux et sec. Votre cuir sera par la suite propre et brillant. Cette astuce permet aussi de lustrer le cuir.
Nettoyez votre cuir avec le savon de Marseille
Avant de procéder au nettoyage de votre cuir, rappelez-vous que vous devez toujours dépoussiérer la surface à nettoyer. Après cela, vous pouvez par la suite appliquer du savon de Marseille sur un gant mouillé. Servez-vous ensuite pour le nettoyage de cuir, mais tout en restant délicat dans vos mouvements.
Pour l’élimination totale du savon, vous devez rincer abondamment votre gant. Suite à cela, vous allez l’essorer et le repasser sur la surface en cuir.
Pensez à utiliser la pierre d’argile blanche pour nettoyer le cuir
Cette méthode est très efficace pour faire partir les tâches qui sont incrustées dans le cuir. Pour ce faire :
- imprégnez une éponge d’eau et d’une petite quantité de pierre d’argile blanche ;
- nettoyez ensuite délicatement le cuir sans le frotter ;
- rincez avec douceur le cuir ;
- et laissez sécher.
Mais, cette technique n’est pas à utiliser sur les cuirs qui sont fragiles au risque de les détruire ou les abîmer. Par ailleurs, notez également que la pierre d’argile blanche n’est pas seulement utilisée pour le nettoyage de cuir. Elle est aussi utilisée pour l’entretien de carrelage, du sol, et même pour toutes les surfaces en fer, en plastique ou en fer.
Portez votre choix sur la glycérine
La glycérine est un produit polyvalent qui est utilisé pour l’hydratation de la peau et l’amélioration de son élasticité. Mais, elle intervient aussi dans le nettoyage de cuir. En effet, elle répare et redonne de l’éclat au cuir. Ainsi, lorsque votre produit en cuir s’est craquelé, appliquez-y un chiffon ou un coton imprégné d’un peu de glycérine.
Utilisez du talc pour les cuirs de couleur
Le talc n’est pas seulement utilisé pour les fesses fragiles des bébés. Elle est aussi utilisée pour le nettoyage de moquette et de cuirs colorés. Pour y arriver, il vous suffit de tremper la flanelle dans du talc et de frotter votre cuir. Appliquez ensuite une pâte qui est réalisée à base d’un 1/3 de cire d’abeille molle. Ajoutez-y un 2/3 d’essence de térébenthine sur le cuir et laissez sécher.