Pour optimiser la durabilité de votre parquet, la vitrification est la technique la plus efficace pour y arriver. C’est une tâche que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un professionnel. Quoi qu’il en soit, choisissez bien le vitrificateur à utiliser. Voici quelques produits à l’usage intérieur à privilégier.
Les vitrificateurs monocomposants
Pour une utilisation à l’intérieur de la maison, privilégiez les vitrificateurs monocomposants. Ils sont faciles à appliquer et apportent une bonne protection aux escaliers et aux parquets. Il y a par exemple le vitrificateur parquet sans odeur en phase aqueuse qui est disponible en plusieurs finitions : aspect cire incolore, mat incolore, chêne moyen, brillant incolore, etc. Afin d’obtenir une finition entièrement naturelle, privilégiez le vitrificateur sans odeur ultra mat cristal.
Le vitrificateur bi-composant
Par rapport au vitrificateur monocomposant, le vitrificateur bi-composant procure plus de résistance aux salissures, à l’abrasion et aux chocs à votre support intérieur en bois. Il lui apporte également un aspect cire incolore ou mat incolore.
Le vitrificateur bi-composant est parfait pour les pièces à passage fréquent. Le petit inconvénient de ce type de vitrificateur réside au niveau de son temps d’application. Cela peut prendre en moyenne 3 heures. Certains modèles disposent d’un temps de pose plus rapide, voire 1 à 2 heures.
La résine polyuréthane
Pour les parquets anciens ou traditionnels, privilégiez le vitrificateur à base de résine polyuréthane. Il permet de mettre en valeur la couleur du bois. Toutefois, ce type de vitrificateur ne convient pas aux sols thermoplastiques et stratifiés. Veillez également à vous renseigner auprès du fournisseur ou du fabricant pour traiter des essences rares.
Les vitrificateurs à usage spécifique
Pour augmenter la résistance aux agents chimiques et la résistance mécanique de votre support en bois, privilégiez un vitrificateur à base de complexes carbone céramique ou d’alkydes. Par contre, si c’est pour améliorer la protection contre les rayons UV et le jaunissement, optez pour des vitrificateurs nouvelle génération.
Les critères de sélection du vitrificateur à usage intérieur
Pour trouver le vitrificateur à usage intérieur répondant à vos besoins, certains critères sont à prendre en compte, parmi lesquels la glissance. Renseignez-vous auprès des fabricants pour en connaître davantage sur le sujet.
Le choix du vitrificateur dépend également de l’humidité du support à traiter. Elle ne doit pas excéder les 10 %. Dans les pièces à trafic élevé, l’application d’une troisième couche s’avère être indispensable.
La présence d’un fond dur est un autre point à considérer avant de choisir un vitrificateur à usage intérieur. Cela permet de renforcer l’étanchéité du bois et de garantir la tenue du vitrificateur. C’est aussi un moyen efficace de camoufler les défauts de ponçage. En principe, le fond dur est à appliquer en premier avant d’ajouter deux couches de vitrificateur.
Avant de choisir un vitrificateur, tenez également compte des différents rendus possibles. Pour obtenir un effet naturel bois par exemple, le mat et l’ultramat sont parfaits. Ces finitions permettent entre autres de camoufler les rayures et les éraflures. Si c’est pour apporter une touche d’élégance à votre pièce, privilégiez l’effet satiné.
Si vous avez du mal à trouver le vitrificateur intérieur adéquat, faites appel à une entreprise spécialisée dans la vitrification telle que GICQUEL- Alfortville (94). La société prend également en main la réalisation de différents travaux tels que la peinture, la pose de revêtement mural, la pose de revêtement de sol, le ravalement de façade et la décoration. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou un rendez-vous avec son équipe, appelez au 09 74 56 29 42. L’établissement est ouvert du lundi au jeudi de 08h à 12h30 et de 13h30 à 19h30. Le vendredi, il est aussi disponible de 08h à 12h30 et de 13h30 à 19h.