Revêtements muraux : lequel choisir ?

Un revêtement mural est une enveloppe servant à protéger les murs intérieurs et extérieurs. Initialement, il joue un rôle important dans la performance thermique d’une maison. Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de produits allient l’aspect décoratif et l’utile, une grande avancée qui a permis au secteur de répondre aux besoins des consommateurs. Pourtant, il existe un grand nombre de revêtements muraux existent qu’il est facile de s’y perdre. Pour faciliter votre choix, nous vous présentons ci-dessous une sélection des différents types de revêtements muraux disponibles sur le marché, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

1- La peinture 

C’est le plus classique des revêtements muraux. L’avantage majeur de la peinture est qu’elle peut s’appliquer sur tous types de supports et s’adapte à tous les matériaux naturels ou bruts. De plus, vous avez le choix entre :

  • une peinture acrylique (à l’eau) : moins toxique et avec une odeur faible ;
  • une peinture glycéro (à l’huile) : résistant et offre un rendu plus lisse.

NB : pour une finition de qualité, offrez-vous les services d’un artisan peintre. L’une des entreprises que vous pouvez contacter est JMS BTP Concept et sa réactivité est légendaire.

2- Le papier peint

Contrairement à la croyance populaire, le papier peint ne se fabrique pas qu’avec du papier. En effet, il existe désormais en matières synthétiques. Ce revêtement est idéal pour les anciennes maisons, car il camoufle les imperfections des murs. D’ailleurs, certains modèles de papier peint sont de véritables œuvres d’art au niveau de leurs imprimés pour une décoration intérieure au top. En outre, le nettoyage d’un papier peint s’effectue en quelques minutes et seulement avec une éponge.

3- Le crépi

Par définition, le crépi est une couche de finition appliquée sur les murs. Choisir le crépi comme revêtement mural vous permet de :

  • protéger les façades contre l’humidité ;
  • favoriser les échanges gazeux ;
  • garantir une isolation phonique et thermique ;
  • donner un aspect minimaliste à la maison.

Un point de vigilance quand même, car pour que le crépi dure dans le temps, votre charpente en bois devra respecter des normes bien précises.

4- La toile de verre

Peu connue du public, la toile de verre est pourtant un revêtement mural très à la mode. Les architectes d’intérieur l’utilisent désormais pour décorer les maisons modernes. Tout comme le papier peint, la toile de verre masque les imperfections des murs, sans pour autant perdre de son aspect esthétique. Également connu sous le nom de « toile à peindre », son prix abordable attire les consommateurs et la place dans le top 5 des revêtements les plus tendances du moment.

5- Le liège

Populaire pour sa résistance, le liège est désormais un revêtement mural à part entière. Si son aspect isolant attire les professionnels, les nouvelles possibilités qu’il offre en matière de décoration sont très attractives pour les particuliers. Il n’est donc pas parjure de proclamer que celui-ci gagne du terrain sur ses confrères. Ainsi, il est devenu habituel d’observer des pages entières de magazines architecturaux en vanter les mérites.

6- Les lambris en bois ou en PVC

Les lambris en bois sont les plus connus des consommateurs, mais ceux en PVC sont également prisés. Outre leurs aspects esthétiques sans pareilles, les lambris en bois ou en PVC sont également de parfaits isolants thermiques et phoniques. Ce revêtement est conseillé pour les maisons dont l’aménagement intérieur rappelle d’élégants chalets au milieu de la montagne. Mais attention, dans le but d’éviter les déconvenues, l’installation des lambris en bois sur une maison déjà habitée doit s’effectuer suite à un devis précis fait par un professionnel.