La terrasse, le jardin ou la pergola offrent toujours des moments de détente intéressants. Les bois avec lesquels ces espaces sont construits méritent d’être entretenus pour durer et briller dans le temps. Il est possible d’appliquer une lasure ou un saturateur sur ces bois pour assurer leur protection. Quelle est alors la différence entre ces deux matières ?
Lasure et saturateur : de quoi s’agit-il ?
D’abord, il faut dire que la lasure et le saturateur sont des moyens qui servent à conserver la qualité des bois. Ces matières permettent de protéger surtout les bois extérieurs parce qu’ils sont en permanence exposés aux intempéries. Comment se définissent-elles ?
Qu’est-ce qu’une lasure ?
Une lasure est une couche de filmogène qui fait respirer le bois. Elle protège le bois des aléas climatiques tout en restant microporeuse et transparente. Il faut dire qu’il existe deux types de lasures dont la lasure glycérophtalique et la lasure acrylique. La première a une meilleure avance de séchage et une forte odeur tandis que l’inverse est constaté au niveau de la seconde.
La lasure permet à votre bois d’être agréable et écologique. Son application nécessite toutefois le savoir-faire d’un professionnel. À ce propos, sachez que AEROSERVICES 21 à côté de Dijon reste le spécialiste qui saura vous aider. Cette entreprise intervient d’ailleurs dans différents domaines dont :
- L’hydrogommage ;
- L’aérogommage ;
- Le microbillage ;
- Le sablage, etc.
Qu’est-ce qu’un saturateur ?
À la différence de la lasure, le saturateur n’est pas filmogène. En ce sens, il ne crée pas de film sur votre bois. Mais il faut dire qu’il a comme principale fonction de protéger le bois à base d’huiles naturelles. En effet, il existe quatre types de saturateurs en bois en plus de la version incolore. Il s’agit des saturateurs Pin d’Oregon, Chêne doré, Acajou et Chêne foncé.
Il faut rappeler que l’application de ces matières est une affaire de professionnel. Selon la nature de vos bois extérieurs, les techniciens en la matière sauront les rendre propres et esthétiques.
Qu’est-ce qui distingue une lasure d’un saturateur ?
En dehors des points distinctifs précédemment notifiés, la lasure et le saturateur ont plusieurs autres aspects divergents. Du point de vue du support d’application, du rendu et de l’entretien, ces matières ne s’équivalent pas.
Le support d’application
Il faut préciser ici que la lasure peut être appliquée sur un bois extérieur ou un bois intérieur. Toutefois, ce bois doit être de surface verticale comme le sont les volets, les bardages ou les portails. Par contre, le saturateur est applicable aussi bien sur une surface verticale que horizontale. En ce sens, il peut être appliqué sur un bardage, une terrasse, un meuble de jardin, etc. Mais ces surfaces devront être bien sèches avant de l’appliquer.
Le rendu
Au niveau du rendu, il faut dire que tout dépend des astuces et procédés utilisés par le technicien. Le bois lasuré offre généralement une apparence satinée et moins naturelle. Ceci permet de conserver le vernissage du bois. En revanche, l’apparence d’un bois saturé demeure naturelle, à la vue comme au toucher. L’aspect du bois est soit huilé, mat ou brillant.
L’entretien
Côté entretien, il faut notifier que la lasure nécessite plus d’efforts par rapport au saturateur. Ceci s’explique par le fait que vous devez retirer l’ancien revêtement du support en vous servant d’une brosse.
Lasure ou saturateur : quel choix opérer ?
Vous pouvez choisir une lasure ou un saturateur selon que vous préférez les matières filmogènes ou non. Si la lasure est une matière filmogène, le saturateur ne l’est pas. Il faut tout de même préciser que ce sont toutes deux des matières qui offrent une protection optimale à vos supports en bois. Vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisée pour vous aider.