Quelle guitare choisir pour débuter ?

La passion commence toujours par l’inspiration d’un musicien ou d’un chanteur célèbre. Citons par exemple les groupes de rock des années 2000, Linkin Park, Nickelback, Avril Lavigne, etc. En écoutant leurs chansons, on a tout de suite envie de reproduire la mélodie dans les chansons. Apprendre la guitare est une initiation à l’univers musical. Choisir sa première guitare ne se fait pas à la hâte. Vous devez vous concentrer sur l’apprentissage et non sur l’esthétique de l’instrument. Privilégiez la simplicité.

Les groupes de guitare

Il est important de connaître les différentes familles de guitare. Cela vous permettra de trancher sur ce qui vous convient le mieux.

    • La guitare électrique qui est le plus populaire de tous. Les musiciens de légende, comme Jimmy Hendrix, ont su démontrer la beauté de cet instrument. Par contre, il est nécessaire d’avoir un amplificateur de guitare pour pouvoir y jouer. La guitare électrique peut être utilisée sur divers genres de musique, pas seulement le rock ou le métal.
    • La guitare folk qui est presque identique à la guitare classique. Par contre, ses cordes sont en acier, d’où la différence de sa sonorité. Vous pouvez en jouer en soliste ou en accompagnement même sans mentor.
    • La guitare classique : c’est le plus ancien de tous. On l’utilise surtout pour les musiques classiques ou pour faire des covers. Ses cordes fabriquées en nylon lui permettent d’avoir une sonorité chaleureuse et douce. On vous conseille d’écouter le groupe malagasy « Mahaleo » qui est composé de guitaristes de talent. Jouer de cette guitare se fait seulement avec les doigts. Son manche large par rapport aux autres implique un temps d’adaptation, mais constitue un exercice pour bien travailler sa précision.

Les critères à prendre en compte avant de choisir sa guitare

Pour une personne qui aime la musique, il faut choisir la guitare adaptée à votre niveau et à vos besoins. Bien évidemment, avec plus de pratique, vous allez progresser à coup sûr. Il faut juste peaufiner le style de musique que vous aimez. Cependant, il ne faut pas sauter les étapes et apprendre la guitare petit à petit. Bien qu’il y a des musiciens qui n’ont pas appris les notes, mais qui possèdent un talent pour jouer de cet instrument, il faut se concentrer sur vous-même. Être débutant ne signifie pas que vous allez tout de suite viser les marques haut de gamme comme Gibson ou Ibanez. Ces derniers coûtent 2000 euros. Gardez en tête que la guitare n’est qu’un instrument, c’est à vous de le dresser, mais pas le contraire. Lorsqu’on commence les cours de guitare, on ne sait pas si on a toujours envie de continuer au fil du temps, c’est pourquoi, il ne faut pas trop investir. Pour débuter la guitare, on peut facilement avoir de bonnes bases avec une guitare de qualité inférieure. Au fur et à mesure que les cours continuent, vous allez avoir envie d’explorer plus de musiques. On vous conseille d’apprendre quelques notions et théories de la musique : ton, demi-ton, accords mineurs, octave, harmonie, rythme et jouer pour le plaisir.

On peut également choisir sa guitare par rapport à son âge et sa taille. En effet, tenir une guitare n’est pas facile si on n’a pas la taille qui convient. Les modèles pour enfant sont équipés de caisse de résonance et de manche réduites.

En gros, le choix d’une guitare se fait par son niveau et son type de musique préféré. Mais le plus simple, c’est de commencer par le plus classique. Apprenez les notes les plus faciles avant de composer une chanson entière. Pas à pas, vous allez réussir à percer dans cet instrument.