Tout ce qu’il y a à savoir sur l’éducation d’un chien guide d’aveugle

Les chiens guides jouent un rôle crucial dans le quotidien des personnes aveugles. En effet, ils sont éduqués pour faciliter la vie de ces personnes en apportant autonomie, confort et sécurité dans leurs déplacements. Ce qui est intéressant, c’est qu’après un an d’éducation et après obtention de leurs diplômes, ces chiens sont remis gratuitement aux personnes ayant des déficiences visuelles. À cet effet, comment les chiens guides d’aveugles sont-ils éduqués pour être capables d’assurer une autonomie à leurs maîtres ? Retrouvez les réponses et tout ce qu’il faut savoir avec nous dans les lignes ci-dessous. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Comment éduquer un chien guide d’aveugle ?

Un chien guide d’aveugle doit débuter sa formation à l’âge de 02 mois et le plus souvent, il doit être né et élevé dans un centre d’élevage spécifique comme le CESECAH ou Centre d’Étude de Sélection et d’Élevage pour Chien guide d’Aveugles et autres Handicapés. Un chien ne peut devenir un guide d’aveugle qu’après avoir suivi un parcours de formation parfaitement défini. En effet, à partir de 02 mois, il doit être placé en famille d’accueil bénévole pour apprendre la propreté et l’obéissance de base. À 12 mois environ, il devra débuter une formation de 06 mois dans un centre d’éducation, et puis, à la fin de sa formation, le chien devra passer un certificat d’aptitude au guidage, afin d’être remis gratuitement à une personne aveugle ou malvoyante.

Y-a-t-il une différence entre l’éducation d’un chien guide d’aveugle et l’éducation d’un chien guide ?

D’une manière générale, il n’y a pas de différence fondamentale dans l’éducation des chiens guides. Toutefois, il arrive qu’à la fin de la formation, on apporte des ajustements complémentaires selon le genre de personne auquel le chien sera donné. Si les formations dispensées sont plus ou moins les mêmes pour toutes les fonctions du chien, il faut tenir compte des comportements de chaque chien car certains sont très vifs, tandis que d’autres sont plus calmes. Cependant, en prenant de l’âge et en arrivant à la maturité, le chien se stabilise. Vers ses 02 ans, on peut déjà mieux cerner son caractère afin de trouver le maître qui lui corresponde.

Quels sont les ordres de base enseignés aux chiens guides d’aveugle ?

Pour que les chiens guides d’aveugles puissent assurer proprement et correctement leurs fonctions, environ une cinquantaine de mots d’ordre leur sera appris durant leurs formations. Ces mots d’ordre sont notamment les termes suivants : en avant, à droite, à gauche, assis, couché, viens au pied, cherche des lignes (pour qu’il trouve le passage piéton), traverse, donne le trottoir, cherche des escaliers, cherche la porte, cherche le banc, etc. En gros,on leur apprend les commandes utiles et indispensables pour que la personne aveugle ou malvoyante puisse être autonome dans ses déplacements au quotidien.

Comment se déroule l’examen final ?

La plupart du temps, l’examen final ou le CAG (Certificat d’Aptitude au Guidage) comprend 03 grandes épreuves dont une épreuve en ville, une épreuve à la campagne et enfin une épreuve d’obéissance. Pour assurer l’efficacité de la formation préalablement dispensée, les éducateurs en charge de ces épreuves se mettent en situation de non voyance avec un bandeau sur les yeux.

À présent, vous savez tout sur l’éducation des chiens guides d’aveugles,. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !