La sécurité ainsi que la sûreté de la famille, des employés, ou de toute autre personne occupant un local ou un bâtiment est très importante. Comme vous pouvez le deviner en lisant le titre du présent article, nous allons parler de la sécurité des occupants d’un immobilier en cas d’incendie. Pour ce faire, les portes coupe-feu sont très prisées. En effet, elles ont pour rôle de retarder la propagation des flammes ainsi que des fumées et des gaz toxiques pour permettre aux services compétents d’arriver sur place sans encombre. Par ailleurs, leur installation ne se fait pas comme on le souhaite, il y a des normes à respecter.
La norme NF EN 1154
La norme NF EN 1154 porte sur la quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de fermeture de porte battante avec amortissement. En référence à cette norme, il faut fixer ces dispositifs soit au sol, soit sur ou dans l’encadrement de la porte, soit directement sur celle-ci. Elle comporte également les prescriptions et les méthodes d’essai.
La norme NF EN 1155
Cette norme concerne les prescriptions relatives aux ferme-portes électromagnétiques. En référence aux informations émises sur jpm.fr concernant le sujet, « Cette norme européenne spécifie les prescriptions relatives aux dispositifs de retenue isolés et également aux dispositifs de retenue incorporés dans un dispositif de fermeture de porte. »
La norme NF EN 1158
La norme NF EN 1158, quant à elle, régit les dispositifs ayant rapport avec la sélection des vantaux pour portes battantes, notamment celles à deux vantaux équipés de ferme-portes, tout comme les dispositifs isolés et les mécanismes intégrés aux ferme-portes.
Pour votre information, chaque porte coupe-feu comporte une étiquette attestant son niveau de résistance au feu.
Classement et emplacement des portes coupe-feu
Selon baticopro.com, « La réglementation mise en place par l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, et mise à jour en 2005 subdivise les bâtiments en différentes familles, selon leur nombre d’étages et leur hauteur. » Ainsi, les bâtiments d’habitation appartenant aux familles 2, 3 et 4 doivent disposer de portes coupe-feu dans les escaliers pour faciliter l’accès du sous-sol au reste du bâtiment. En outre, la mise en place de porte coupe-feu à la sortie des caves indépendants du logement est aussi indispensable. Cette porte doit s’ouvrir vers l’extérieur de la cave. Il est aussi fortement conseillé de choisir une porte coupe-feu en guise de porte palière.
Les portes coupe-feu sont classées en fonction de leur temps de résistance à l’incendie et de la manière dont elles vont réagir au contact du feu. Le temps de résistance au feu varie généralement entre 15 minutes et 6 heures.
Par ailleurs, il existe deux types de classification des portes coupe-feu dont la classification française et la classification européenne. Voici les marquages que vous devez connaître avant d’acheter votre porte coupe-feu.
Selon le classement français, le sigle SF signifie stable au feu ; PF veut dire pare-flamme et CF coupe-feu (retarde la propagation du feu et des fumées en respectant le délai prescrit). Or, pour le classement européen, R signifie résistance mécanique au feu ; E va pour étanchéité au feu et aux fumées ; et I veut dire isolation thermique au feu.
À noter que dans l’un ou dans l’autre classement, chaque lettre est suivie de chiffre. Ce dernier indique la durée de résistance de la porte coupe-feu en cas d’incendie. Ce délai est fixé en heure pour le premier classement et en minute pour le deuxième.
Le budget à prévoir pour la mise en place d’une porte coupe-feu
Il est préférable de prévoir un budget de 1 000 pour être à l’abri des mauvaises surprises. En effet, une porte coupe-feu coûte entre 150 et 800 euros selon le temps de résistance et la finition. Le coût de l’installation varie entre 300 et 500 euros.