L’enduit décoratif : pour des effets de matière garantis

Considéré comme une excellente alternative à la peinture classique, l’enduit décoratif est de plus en plus utilisé pour le revêtement des intérieurs. Il permet de redonner un look nouveau au mur et aux sols avec possibilité de l’obtention de plusieurs styles de décoration. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette nouvelle technique décorative.

Que comprendre de l’enduit ?

L’enduit est en réalité un terme utilisé pour désigner un revêtement encore plus épais que la peinture. Il est composé d’un certain nombre de produits tel que : l’eau, un liant, des charges minérales ainsi que des substances pigments.

Les liants peuvent être constitués de matières organiques (caséine, acryliques, etc.) ou minérales comme la chaux, l’argile, le ciment, ou encore le plâtre. En ce qui concerne les charges, elles peuvent être faites de sable, de talc ou de poudre de marbre.

Si vous avez un projet rénovation de votre intérieur, vous pouvez contacter un spécialiste de la peinture pour le choix de l’enduit qu’il vous faudra.

Par ailleurs, pour une meilleure consistance de l’enduit, il est possible de combiner les charges et les liants. Ceci est idéal pour un équilibre parfait entre les deux composés, mais aussi pour la recherche d’effets spécifiques. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un spécialiste de la peinture.

Les aspects décoratifs de l’enduit

Comme le nom l’indique, l’enduit décoratif est utilisé à des fins décoratives. Il procure une touche esthétique surtout aux murs et aux sols intérieurs d’une habitation. C’est un matériau qui convient bien aux différentes pièces d’une maison.

Cependant, le décor obtenu avec l’enduit dépend de deux facteurs clés à savoir :

  • Le type de l’enduit de décoration employé : gouttelette, stuc, enduit à teinter, enduit blanc, etc.
  • La technique utilisée pour son application : la taloche, le rouleau, l’éponge, la brosse, etc.

De ce fait, l’enduit décoratif intérieur peut présenter un aspect lisse, marbre, en relief, brossé ou encore paillette. Si vous appliquez par exemple un enduit décoratif au rouleau, vous obtiendrez un effet très lisse et attrayant.

 

Les aspects techniques de l’enduit de décoration

L’enduit n’est pas seulement utilisé pour ses aspects décoratifs. Il est employé également pour des raisons techniques. Ainsi il est capital de retenir que ce matériau intéressant peut être également employé pour :

  • recouvrir parfaitement les aspérités que peuvent laisser voir les murs intérieurs,
  • optimiser efficacement l’isolation thermique et phonique de toute pièce,
  • réguler et maitriser l’humidité à l’intérieur d’une maison.

La qualité technique que doit offrir l’enduit décoratif est intimement liée aux types de matériau utilisé lors de sa fabrication. Si, par exemple, en plus d’habiller un mur vous comptez boucher les fissures, un enduit décoratif pour mûr abîmé sera le plus conseillé.

Les avantages de l’utilisation de l’enduit décoratif

Contrairement à la peinture classique, l’enduit décoratif offre de considérables avantages.

L’esthétique

L’enduit décoratif est un matériau utilisé par les amoureux de l’esthétique. Compte tenu de la méthode utilisée pour son application, il donne plusieurs effets et de jolies finitions. Pour l’obtention de finitions de luxe, il est possible d’employer le stuc. Il s’agit d’un enduit haut de gamme constituée essentiellement de la poudre de marbre et de chaux.

La résistance à l’humidité

L’enduit de décoration est considéré comme étant une meilleure alternative pour régler les problèmes d’humidité. Il convient de ce fait aux pièces humides d’une habitation. À cet effet, il existe d’ailleurs un enduit spécial destiné aux salles de bain.

L’isolation thermique et acoustique

L’enduit décoratif est un excellent isolant thermique et acoustique. Certaines catégories d’enduits telles que la gouttelette sont particulièrement très efficaces pour l’obtention d’une excellente isolation thermique. Réalisé à partir de carbonate de calcium en plus de cellulose, il permet également de masquer certaines irrégularités du support.