La tendinite du poignet est par définition une pathologie des tendons très fréquente. Elle provoque chez un sujet une perte de force et des douleurs intenses. La seule chose à faire pour retrouver toute la mobilité est de le soigner. Mais par quel moyen ? On va vous donner des astuces et des conseils efficaces pour mettre fin aux douleurs provoquées par la tendinite du poignet.
C’est quoi la tendinite du poignet ?
Il s’agit du trouble musculo-squelettique correspondant à l’inflammation des tendons du poignet. De nombreuses personnes confondent souvent la tendinite du poignet avec la tendinite de Quervain, alors que cette dernière concerne les douleurs tendineuses se trouvant dans le prolongement du pouce.
C’est quoi les tendons ?
Les tendons sont des bandes élastiques de tissu, qui ont comme rôle principal de rattacher vos muscles aux os. Ce sont également eux qui permettent à vos mains de bouger facilement.
Quelle est la cause de la tendinite du poignet ?
En général, la tendinite du poignet touche l’une des articulations trop utilisées dans le corps. En d’autres termes, il s’agit d’une tendinopathie très fréquente et qui a toujours tendance à récidiver. Mais cette pathologie des tendons concerne surtout les travailleurs et les sportifs, qui utilisent trop souvent leur avant-bras. C’est, par exemple, le cas des bricoleurs, des ouvriers du BTP ou encore les joueurs de badminton ou de tennis.
Mais depuis quelques années, la tendinite du poignet a aussi fini par atteindre les personnes sédentaires, notamment les gens qui effectuent des gestes répétitifs des poignets comme des doigts. Cela concerne surtout les personnes qui sont sous l’influence d’un usage excessif des smartphones ou des claviers.
Pour mieux soigner la tendinite du poignet, il est important de connaître ses symptômes.
Comment se manifeste la tendinite du poignet ?
La tendinite du poignet est facilement reconnue grâce aux symptômes suivants :
- Des douleurs articulaires lancinantes et intenses ;
- Une raideur du poignet ;
- Une sensation de grincement ou de craquement des tendons à la mobilisation ;
- Une fragilité au niveau du poignet et qui est accompagnée d’un manque de force musculaire ;
- Une formation d’un œdème avec des fourmillements causés par la compression des nerfs.
Comment soigner la tendinite du poignet ?
Contrairement aux idées reçues, la tendinite du poignet est plus ou moins facile à soigner. Voici deux types de soins efficaces pour guérir de ce type d’affection récidivante :
Suivre un traitement classique
Ces soins consistent principalement à mettre votre articulation au repos. Pour y parvenir, il faut :
- Arrêter de faire des gestes provoquant l’inflammation ;
- Surélever le membre atteint par la tendinite du poignet au maximum ;
- Immobiliser et soutenir l’articulation via un bandage élastique, un plâtre ou encore une orthèse.
Il est quand même conseillé de faire bouger le poignet tout en douceur. Cela permet à la fois de favoriser le retour veineux et de préserver l’élasticité des tendons. Assister à des séances de kinésithérapie est aussi recommandé.
Suivre un traitement naturel
L’inconfort et les douleurs causés par la tendinite du poignet peuvent aussi être traités avec des soins naturels. La première étape du traitement consiste à appliquer une poche de glace sur le poignet concerné, et cela, de manière régulière. Il s’agit d’une technique efficace, puisque le froid est un anti-inflammatoire naturel.
Ensuite, il faut continuer le traitement avec l’utilisation de produits à base d’actifs naturels, tels que le gel de massage 2 en 1 ou le complément alimentaire spécial articulation. Les gélules « articulations » se présentent également comme une bonne alternative. En effet, elles contiennent une membrane d’œuf de poule qui est la principale source de chondroïtine et de glucosamine. Elles renferment également de la boswellia et de l’harpagophytum, des plantes très utilisées dans le traitement des articulations.