Risque de cancer chez le chien : 4 astuces pour le réduire

Chez les chiens, le cancer n’est pas forcément mortel, et il peut être guéri, mais mieux vaut prévenir que guérir. Il existe certaines mesures à prendre pour réduire le risque de cancer chez votre animal de compagnie. On vous fait part de quelques-unes d’entre elles, afin de vous aider à assurer le bien-être de votre chien à vos côtés.

Stériliser le chien

La stérilisation de votre chien mâle consiste à retirer ses testicules au moyen d’une castration chirurgicale. Inutile de vous inquiéter, votre animal ne souffrira pas pendant l’opération, et les incisions de castration sont pratiquement petites. Chez votre chien femelle, l’opération de stérilisation se fait généralement sous anesthésie générale, et sert à retirer ses ovaires, et aussi son utérus si nécessaire. L’animal reçoit les soins nécessaires et un suivi pertinent après la chirurgie.

La stérilisation de votre chien réduit les effets de ses hormones productives. Par conséquent, l’animal est moins exposé aux risques de tumeurs mammaires et vénériennes. Il vivra sans avoir de relations sexuelles, son comportement peut être modifié, mais il restera épanoui. Confiez la castration chirurgicale de votre chien à un vétérinaire qualifié pour réduire les risques de cancer des os liés à cette opération.

Limiter l’utilisation des produits d’hygiène et d’entretien

Il convient de bien laver votre chien annuellement ou une fois tous les trois mois en fonction de sa race et de sa robe. Si possible, utilisez un savon noir à l’huile d’olive pour le nettoyer, car un shampoing risque de contenir des composants à action corrosive, parfois cancérigènes.

Il arrive aussi que l’animal ne supporte pas les insecticides utilisés pour l’entretien de la maison. En tout cas, tout produit contenant des substances chimiques en contact avec votre chien peut lui causer des ulcères et des lésions cutanées susceptibles de se transformer en tumeur bénigne ou maligne. Prenez alors le temps de bien vérifier les composants des produits que vous utiliserez sur votre chien ou dans son environnement.

Ne pas abuser d’anti-parasitaires et de vaccins

Certains produits antiparasitaires externes risquent de développer un mastocytome, une forme de cancer de la peau chez le chien. Quant aux antiparasitaires internes, leur administration fréquente augmentent le risque de lymphomes chez le canin. C’est une forme de cancer des ganglions lymphatiques qui peuvent se développer au niveau du foie ou de la rate.

Pour prévenir naturellement les infestations, il suffit d’offrir une bonne alimentation à votre chien , et de l’emmener régulièrement faire un cani-VTT ou un cani-rando. Un chien en bonne santé, vivant dans un environnement sain, ne se laisse pas envahir par les poux, les puces et les acariens.

Si vous avez vraiment besoin d’utiliser des antiparasitaires externes sur votre chien, les huiles essentielles non toxiques comme le Geranium rosat est une excellente option. Pour les antiparasitaires internes, conformez-vous aux recommandations du vétérinaire. Gardez aussi une juste mesure dans l’administration des vaccins.

Assurer l’alimentation du chien

Les chiens ont des besoins alimentaires différents en fonction de leur race et de leur âge. Mais en principe, la ration ménagère d’un chien adulte contient un tiers de viande, un tiers de légumes et un tiers de légumes non fermentescibles. La quantité recommandée est de 40 g par kilo par jour. Pour donner des compléments alimentaires au chien, il faut toujours l’avis du vétérinaire.

En outre, les aliments qui contiennent des perturbateurs endocriniens sont à éviter dans l’alimentation de votre chien. À savoir le chocolat, le café, l’avocat, l’ail, les noix de macadamia, le houblon et l’alcool. Ne lui donnez pas non plus du lait de vache, des pomme de terre, des fruits, des os cuits et du sel pour le prévenir des formes fréquentes de tumeur. Évitez également de fumer à côté de votre animal de compagnie. Et le plus important de tous, n’exposez jamais votre chien aux situations stressantes, afin de le garder en bonne santé.