Les placards sur mesure ne sont pas uniquement destinés aux chambres à coucher. Ces espaces de rangement sur mesure peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de votre maison. Lisez la suite pour savoir comment fabriquer un dressing personnalisé et obtenir des conseils d’experts afin de construire le vôtre.
Décidez du type de placard personnalisé que vous souhaitez construire
La première étape de la construction d’un placard personnalisé consiste à décider du type de placard que vous souhaitez construire. Les unités murales encastrées sont idéales pour les espaces restreints et offrent une tonne de rangement. Les walk-in sont parfaits pour les grandes pièces, comme les chambres à coucher, et sont conçus pour un rangement intensif. Les étagères autoportantes sont les plus flexibles et peuvent être placées presque partout. Parmi les autres types de placards personnalisés, citons les vestiaires, les bureaux à domicile et les garde-manger.
Si vous avez du mal à trouver le type de placard qui répond au mieux à vos attentes, adressez-vous à la SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DES MENUISERIES RODESCHINI. Celle-ci s’occupe à la fois de la fabrication et de la pose de placards sur mesure. Elle prend aussi en charge la fabrication et la pose de volets en alu, en bois et en PVC, l’agencement intérieur, la pose et la motorisation de porte de garage.
Notez les mesures
Avant de commencer à travailler sur votre placard personnalisé, vous devez mesurer l’espace dans lequel vous allez l’installer. Marquez vos mesures sur le mur et prenez soin de noter la hauteur de votre plafond, car il se peut que vous deviez ajuster les mesures selon que vous ayez un plafond de 8 ou 9 pieds.
Lorsque vous mesurez votre placard, tenez compte de la porte qui y donne accès. Vous pouvez laisser un peu plus d’espace pour que la porte s’ouvre facilement ou installer le placard légèrement devant la porte pour créer un aspect encastré. Mesurez la profondeur de votre placard ainsi que sa largeur.
Installez les étagères
L’étape suivante consiste à installer les étagères de votre placard personnalisé. Si vous installez des étagères autoportantes, vous pouvez sauter cette étape et passer à l’ajout des murs, des panneaux et des portes.
Les matériaux que vous pouvez utiliser sont nombreux. Le bois est facile à travailler, mais il coûte également cher. Avant d’installer les étagères, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez les installer est de niveau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cales pour l’égaliser. Quel que soit le matériau que vous avez sélectionné, veillez à ce que la surface soit propre et sèche avant de commencer. Si vous installez des étagères en plastique, l’application d’un produit d’étanchéité est de mise.
Ajoutez des portes et des panneaux
Les placards sont souvent en forme de boîte, mais vous pouvez installer des portes et des panneaux pour créer un placard indépendant qui ressemble davantage à un placard intégré.
Si vous souhaitez créer un placard autoportant, vous devrez installer des poteaux sur le sol et le plafond de votre placard, en laissant le haut et le bas ouverts. Assurez-vous qu’ils sont de niveau et à la même hauteur partout. Installez également des panneaux en haut et en bas des poteaux.
Vous devez entre autres mettre en place des planches d’angle à la même hauteur et au même niveau. Des murs sont aussi à poser sur les poteaux, les panneaux et les planches d’angle.
Ajoutez le plancher et le plafond
Si vous construisez un placard mural, vous pouvez ajouter le sol et le plafond à cette étape. Vous pouvez également ajouter un revêtement de sol en liège, qui est facile à nettoyer, imperméable et durable. Les revêtements de sol en liège sont disponibles dans un large éventail de styles et de motifs.
Vous pouvez également ajouter un rétro-éclairage à votre plafond pour ajouter une touche spéciale à votre placard personnalisé !
Bref, la fabrication d’un placard sur mesure est assez simple en suivant les différentes étapes ci-dessus : choix du type de placard à installer, prise de mesure de l’espace de rangement, installation d’étagères, ajout de portes, de plancher, de plafond et de revêtement de sol.