Les radiateurs à chaleur douce : pour un meilleur confort thermique

Le radiateur à chaleur douce est à la fois très pratique et très économique. Il permet d’apporter plus de confort thermique et peut parfois surpasser le chauffage central en terme de performance. Cet appareil possède également de nombreux avantages et est adapté à tous les logements. Plus d’explication !

Un dispositif très performant

Le radiateur à chaleur douce est classé parmi les systèmes de chauffage électrique les plus performants. En effet, il procure un bien meilleur confort thermique. Mais il est également doté des dernières technologies. En d’autres termes, il est à la fois esthétique et facile à utiliser.

Cet appareil peut rivaliser avec un chauffage central et peut même générer jusqu’à 50 % d’économie énergétique. De nos jours, l’achat des radiateurs à chaleur douce monte en flèche, du fait qu’ils sont faciles à installer et s’adaptent facilement à tous les types de logements.

Un appareil de chauffage très innovant

Les radiateurs à chaleur douce sont dotés d’un fonctionnement très innovant. En effet, ils disposent d’une grande résistante qui leur permet de transmettre la chaleur qu’ils produisent au corps de chauffe. Ce dernier est généralement composé de matériaux possédant une bien meilleure capacité d’inertie.

En outre, la chaleur produite par l’appareil est conservée et restituée dans la pièce.

La plupart des appareils de chauffage nécessitent une chauffe en continu de leur résistance, pour parvenir à maintenir une température constante de la maison. Mais cela n’est pas le cas d’un radiateur à chaleur douce. En effet, celui-ci est équipé d’un élément essentiel appelé programmateur qui permet d’augmenter sa performance.

En d’autres termes, sa résistance n’a pas besoin d’être chauffée en continu. Cela permet donc de faire des économies d’énergie très importantes. De plus, cet appareil moderne peut être connecté à un box internet. Cela revient à dire qu’il est possible de le contrôler à distance. Cela signifie également qu’il s’arrête automatiquement une fois qu’il détecte l’ouverture des fenêtres.

Les différentes sortes de radiateurs à chaleur douce

On observe deux grands types de radiateurs à chaleur douce sur le marché :

Le radiateur à inertie sèche

Celui-ci possède un cœur en alu, en pierre, et même en fonte. Cette dernière permet d’emmagasiner la chaleur, pour ensuite la redistribuer durant un long moment. Le corps de chauffe peut être constitué de différents matériaux réfractaires (comme le béton, le granit, la pierre de lave ou la brique) s’il est en pierre. Mais s’il est en aluminium, alors l’appareil peut posséder une réactivité énorme lui permettant de réchauffer la pièce de manière rapide.

Le radiateur à inertie fluide

À la différence d’un radiateur à inertie sèche, le radiateur à inertie fluide possède un corps de chauffe qui est constitué de liquides caloporteurs : de l’huiles ou de l’eau, mélangée avec du glycol. Cela permet à cet appareil d’afficher une forte inertie.

L’installation d’un radiateur à chaleur douce

La mise en place d’un radiateur à chaleur douce est souvent facile à réaliser. Mais cela peut devenir un vrai cauchemar si vous ne disposez pas des moyens nécessaires, comme des connaissances en électricité.

Dans ce cas, vous devez impérativement faire appel à un professionnel comme VIGIERIC basée à Fresnay-l’Évêque. Cette entreprise réalise également tous les travaux de maintenance et d’installation de vidéosurveillance, de téléassistance, d’alarme et d’électricité.

Les avantages du radiateur à chaleur douce

Cet appareil moderne possède de nombreux avantages, à savoir :

      • Un confort de chauffe optimal ;
      • Aucune variation de température ;
      • Un design moderne ;
      • Un dispositif qui convient à tous les espaces réduits ;
      • Différents types de tailles.