On cherche toujours à améliorer notre chez-soi ! Quand on vit dans une maison à ossature bois, on se casse la tête à trouver le système de climatisation ainsi que l’isolant phonique qui conviennent à la structure de la maison. Nous allons maintenant voir les astuces pour améliorer les performances thermiques et acoustiques d’une maison à ossature bois.
Les performances thermiques d’une maison à ossature bois
Par rapport aux autres matériaux de construction comme la brique et le béton, le bois est un excellent isolant thermique. Le bois est douze fois plus isolant que le béton et six fois plus qu’une structure en brique. Même avec une excellente barrière contre les ponts thermiques, beaucoup choisissent d’améliorer quand même les performances thermiques de la maison pour plus de confort. Les parois fines à pans en bois permettent d’insérer une isolation thermique dans l’épaisseur des volumes, au cœur des murs. De plus, la faible inertie du bois assure un chauffage rapide de la maison, et le caractère respirant de celui-ci permet de contrôler l’humidité moyenne.
Il est également possible de sur-isoler la maison vers l’extérieur. Une habitation en bois isolée par l’extérieur apporte une solution très efficace contre les ponts thermiques. Sa structure enveloppée dans une couche isolante réchauffe particulièrement bien la surface de l’habitat. Une maison à ossature bois bien isolée assure une consommation d’énergie minimale en hiver pour un maximum de confort. Par temps chaud, la présence d’une isolation abondante procure une fraîcheur agréable.
L’isolation thermique répartie est une technique envisageable pour une maison à ossature bois. Il s’agit d’obtenir une structure porteuse constituée de chevrons placés à des dizaines de centimètres pour accueillir une couche isolante. Contrairement à une maison en béton ou en brique, cette couche isolante entre les chevrons ne pénètre pas dans l’espace habitable de la maison. Pour améliorer le tout, il est possible de mettre des couches isolantes supplémentaires devant ou derrière les colonnes sans s’inquiéter d’avoir un mur trop épais.
Comment améliorer les performances acoustiques d’une maison en bois ?
La performance acoustique d’une maison en bois dépend principalement de trois parties : les murs, le toit et le sol. Au niveau des murs et de la toiture, il est conseillé d’installer des panneaux isolants aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Un mur avec une isolation intérieure et extérieure offre une très bonne performance acoustique.
Pour une maison en bois à étages, la partie la plus concernée est le sol. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme l’utilisation d’une structure multicouche composée de matériaux fibreux et solides. Vous pouvez également recourir à l’installation d’un parquet isolant qui empêche les sons de se propager dans toute la maison. De manière générale, il est indispensable de prévoir un plot isolant entre le support et le revêtement en parquet ou en carrelage.
Un certain nombre de matériaux permet d’améliorer l’isolation phonique de la maison à ossature bois. Ces isolants peuvent être du liège, de la laine de verre et de roche, du fibre de bois ou de l’ouate de cellulose. Utiliser de la mousse acoustique pour les murs est également une bonne alternative. La performance d’isolation de la laine de verre est doublée, car elle fonctionne à la fois thermiquement et acoustiquement.
SARL H B SERVICES possède les meilleurs artisans en matière de rénovation et d’agencement incluant les travaux de peinture, les travaux d’isolation, les travaux de maçonnerie, les travaux de plomberie et les travaux tout corps d’état. Avec des années d’expérience, il sera votre partenaire de confiance pour la réalisation de vos futurs projets.