Lorsque vos pneus d’origines sont usés, vous avez l’obligation de les changer pour éviter des incidents sur la route. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de marques qui fournissent des pneus de bonne qualité. Vous pourrez passer votre commande sur internet. Cependant, le choix des pneus de votre voiture doit répondre à un certain nombre de critères. Lesquels ?
Quelle utilisation ferez-vous du véhicule ?
Pour bien choisir les pneus de votre voiture, vous devez premièrement tenir compte de l’utilisation que vous en ferez. Afin de ne pas vous y tromper, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste de la vente de pneus neufs et d’occasion. Pour ce qui concerne l’utilisation, tout dépend de vos habitudes de conduite.
Si vous devez conduire en zone urbaine, il faudra opter pour des pneus qui vous permettront de freiner rapidement. Cela doit se faire sur une courte distance. En effet, en agglomération, vous serez amenés à freiner et à accélérer souvent. Tout cela dépend bien sûr des panneaux et feux de signalisation. Vos pneus doivent alors avoir une bonne longévité afin de ne pas s’user précocement. Ils doivent être bien résistants.
Si vous avez l’habitude de conduire sur une autoroute, vous devez poser vos regards sur ces pneus qui vous garantissent un véritable confort. Ainsi, vous ne serez pas dérangés par les bruits et les vibrations lorsque vous devez faire de longs trajets sur l’autoroute. Vos pneus doivent également être bien performants. Ils doivent avoir en plus les caractéristiques présentées pour une conduite en zone urbaine.
En ce qui concerne l’utilisation sportive, l’idéal est de miser sur des pneumatiques qui ont une importante adhérence à la route. Ainsi, vous profiterez d’une conduite précise, quelle que soit la route sur laquelle vous vous trouverez. En outre, ces genres de pneus ont une bonne tenue de route. Vous profiterez donc d’une bonne stabilité au moment de vos virages. Les pneus à choisir doivent vous garantir aussi le confort.
Quel pneu choisir selon la saison ?
Ici, le choix sera fait entre les pneus 4 saisons, les pneus d’hiver et les pneus d’été. Les pneumatiques d’été seront choisis lorsque la température va au-delà des 7 °C. Ces types de pneus ont une gomme robuste. Cela leur permet de bien résister à la forte température dans le temps. Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il faudra remplacer vos pneumatiques d’été par ceux d’hiver.
Les pneus d’hiver doivent être utilisés entre la fin du mois de novembre et celle de mars. Ces derniers sont plus adaptés à des températures fraîches et aux routes neigeuses. Ils sont aussi recommandés lorsque la grive est présente sur la route. En effet, leurs gommes demeurent souples quand bien même il fait très froid. Il vous évite bien d’incidents sur la route.
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre les pneus d’hiver et d’été. Vous pouvez choisir ces derniers si vous n’avez pas envie de changer vos pneumatiques chaque saison. C’est une belle occasion pour vous de faire plus d’économie. En effet, ces accessoires ont les performances des deux précédents pneus. Toutefois, ils ne sont pas aussi performants que le pneu d’été en été et celui d’hiver en hiver. Ils sont plus conseillés en milieu tempérés.
Quelles dimensions choisir ?
Les dimensions de vos pneus ne doivent pas être choisies au hasard. Les caractéristiques et les dimensions de vos pneus actuels doivent être conformes à ceux des pneus que vous choisirez. Vous pouvez vous référer aussi au manuel d’entretien de votre voiture pour faire votre choix. Outre cela, vous devez vous renseigner sur l’indice de vitesse des pneus à choisir.
La vitesse maximale que vos nouveaux pneus peuvent supporter doit être identique ou supérieure à celle des pneumatiques d’origine. Par ailleurs, vous ne devez pas manquer de tenir compte de la charge maximale (indice de charge) qu’ils peuvent supporter.
Il faut noter que toutes les dimensions présentées ici se retrouvent sur le flanc de votre pneu. Vous pouvez avoir une indication comme 205/55 R16 91 V. Dans l’ordre, vous avez la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et enfin l’indice de vitesse.