Acheter une voiture électrique d’occasion: Bonne ou mauvaise idée ?

La taxation des véhicules thermiques grandissante ainsi que la flambée du prix de l’essence changent l’habitude des consommateurs. Les consommateurs se penchent de plus en plus vers les voitures électriques. Certains par défaut de moyens recourent aux voitures électriques d’occasion. Dans quel cas serait-ce donc une bonne affaire ?

Les avantages à acheter une voiture électrique d’occasion

Les véhicules d’occasion présentent de nombreux avantages. Il faudra juste veiller à ce que certains critères et conditions soient réunis concernant le véhicule. Si nécessaire, se rendre au lieu de l’achat avec un connaisseur du domaine serait d’un grand atout.

Des véhicules dotés d’un entretien régulier

Ces modèles de voiture se retrouvent très souvent sur des parcs automobiles professionnels. Elles y sont majoritairement pour des fins locatives longue ou courte durée avec option achat. Un véhicule de location est tout d’abord un véhicule régulièrement entretenu par des professionnels en la matière dans le genre de SAINT-ESTEVE AUTOS SARL.

En réalité, les véhicules électriques offrent une mécanique assez simple. Leur entretien coûte également très moins cher sur le long terme comparé à celui des véhicules thermiques. L’on sera désormais dispensé des changements de courroies, les vidanges répétées et des problèmes d’embrayage. De plus, le moteur des véhicules électriques s’use moins vite que celui des véhicules thermiques.

Véhicules économiques et écologiques

Les voitures électriques sont plus économiques. Environ 4 euros de charge maximale vous permettra de parcourir 100 km. Et cette performance ne se dégrade pas avec le temps comme dans le cas des voitures thermiques lorsqu’elles sont mal entretenues. Avec la voiture électrique, la hausse du prix du carburant vous est indifférente.

En effet, les services d’assurance proposent des tarifs très abordables pour les voitures électriques. La raison principale demeure le fait que les voitures électriques ne font généralement pas de longues distances. L’autre raison est le fait que les voitures électriques roulent moins vite que les voitures thermiques et sont moins exposées aux accidents de circulation.

Quels critères doit remplir une voiture électrique d’occasion ?

Pour réellement prétendre avoir fait une bonne affaire en achetant votre voiture électrique, certains critères sont remplis, principalement l’état de la batterie.

La batterie à privilégier

L’élément principal de la voiture électrique est sa batterie. C’est d’ailleurs la plus coûteuse des pièces de la voiture électrique. Pour cette raison, le choix de la voiture électrique neuve ou d’occasion doit se faire en fonction de l’état de sa batterie. Pour un véhicule neuf ou d’occasion, il est conseillé de privilégier les batteries lithium-ion.

La batterie lithium-ion est beaucoup puissante par rapport à la batterie Ni-Cd ou à plomb. La lithium-ion est plus durable mais sur le plan écologique se voit surpassée par la batterie Ni-Cd. Les batteries lithium ne perdent également pas en charge même lorsqu’elles sont en inactivité.

Quels tests effectuer ?

Il existe en effet, des applications servant à tester l’état de la batterie d’une voiture électrique d’occasion. Le concept consiste à la connexion de l’application à la voiture pour mesurer le SOH (State of Health). Il est tout de même conseillé de se référer à un professionnel pour le choix du bon véhicule électrique.

Que savoir de plus ?

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique a connu des avancées considérables. Désormais plusieurs batteries sont dotées d’une durée de vie atteignant en moyenne une dizaine d’années. En effet, les voitures électriques du fait de leur vitesse modérée conviennent énormément pour le transport d’enfants.

Acheter une voiture électrique d’occasion est une très bonne idée à condition que cette dernière dispose d’une batterie en bon état. Les expériences ont prouvé que la batterie lithium-ion est la mieux adaptée. Testez donc l’état de santé de votre batterie avant la conclusion du marché.