5 astuces pour nettoyer et désodoriser efficacement sa moquette

Pour éviter que les microbes et acariens ne prennent votre moquette pour demeure, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous devez utiliser l’aspirateur. Mais, cela ne suffit pas pour la nettoyer en profondeur et la désodoriser. Pour y arriver, prenez connaissance des astuces présentées ici.

Le bicarbonate de soude

Pour débarrasser votre moquette des taches coriaces tout en la désodorisant, vous pouvez faire appel à un spécialiste du lavage comme Central Pressing. Par ailleurs, il existe des produits sains que vous pouvez utiliser pour parvenir à cette fin.

Afin d’utiliser le bicarbonate de soude, pensez à aspirer toute la poussière présente sur votre tapis. Maintenant, vous pouvez préparer un mélange composé de deux tasses du présent produit, de feuilles de laurier et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Le bicarbonate de soude se chargera de nettoyer votre moquette en profondeur et de la débarrasser de ses mauvaises odeurs. Grâce aux feuilles de laurier et à l’huile essentielle d’eucalyptus, votre moquette sentira à nouveau bon. Une fois le mélange passer sur le tapis, vous devez laisser agir pendant 2 heures avant de passer à nouveau l’aspirateur.

Le bicarbonate de soude et le talc

Le bicarbonate de soude peut être aussi utilisé avec le talc. Vous obtiendrez pratiquement le même résultat que précédemment. Ici, vous allez saupoudrer votre moquette avec un mélange composé des deux présents produits. C’est grâce au talc que votre moquette gardera une bonne odeur.

Il est conseillé de laisser le mélange sur la moquette durant toute la journée. Ensuite, vous allez utiliser votre aspirateur pour aspirer la poudre. Votre tapis redevient propre sans aucune mauvaise odeur. Ne paniquez donc plus si vous remarquez que votre animal domestique a uriné sur votre moquette.

La terre de Sommières

La terre de Sommières peut être utilisée pour éliminer les taches tenaces de votre moquette. En dehors de ça, sachez qu’elle est aussi un bon désodorisant. Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à la verser sur votre tapis. Ensuite, vous devez lui laisser au moins 3 heures (si possible toute la nuit) pour qu’elle agisse bien sur les différentes taches. Après cela, vous pourrez l’aspirer.

Il faut noter que vous pouvez mélanger la terre de Sommières à l’argile blanche avant de l’appliquer sur votre moquette. Cela renforce l’action désodorisante de la terre de Sommières. Il faut savoir aussi que l’argile blanche est un bon produit pour faire disparaître les taches d’une moquette.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est à la fois un détachant et un désodorisant. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et débarrasser votre tapis des mauvaises odeurs. Pour parvenir à ce résultat, vous devrez faire un mélange composé dudit vinaigre, de l’eau gazeuse et deux cuillères à soupe de gros sel.

Une fois le mélange obtenu, vous vous servirez d’une brosse à dents pour frotter le tapis. Laissez le tout agir pendant une soixantaine de minutes. Après cela, vous allez rincer votre tapis avec un chiffon imbibé d’eau.

Pour faire disparaître les odeurs, vous pouvez vaporiser votre moquette avec une solution faite avec du jus de citron. Ce produit naturel désinfectera convenablement votre tapis.

Le savon noir

Le savon noir est une excellente solution pour bien nettoyer une moquette. Après son utilisation, vous ne verrez plus sur votre moquette des taches de graisse, de vin et autres. C’est un produit écologique qui ne coûte pas grand-chose.

Pour vous en servir, vous devez le mélanger avec de l’eau tiède. Ensuite, vous allez vous servir d’une éponge pour tamponner la moquette. De ce fait, le mélange pénétrera idéalement la moquette. Après quelques minutes, vous pouvez la rincer avec de l’eau chaude.

Laissez maintenant le temps à votre moquette de sécher. Si vous avez un sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser afin d’accélérer le séchage de votre tapis. Dès que c’est sec, vous pouvez l’utiliser à nouveau. Il serait propre et sans odeur nauséabonde.