Niche : quelle est la dimension idéale pour un saint-bernard ?

Le saint-bernard est un chien de grande catégorie. Un saint-bernard mâle mesure généralement entre 70 cm et 90 cm et une femelle entre 65 cm et 80 cm. En outre, le saint-bernard femelle adulte peut peser jusqu’à 75 kilos, tandis que le mal jusqu’à 90 kilos. Faire le choix de la niche de cette race d’animal de compagnie à quatre pattes n’est donc pas à prendre à la légère. Pour connaître la dimension idéale de la niche de votre saint-bernard, nous vous invitons à lire cet article.

Adoptez une niche relativement plus grande que sa taille

Pour votre information, un chien réchauffe sa niche grâce à la chaleur de son corps. Par conséquent, une niche trop grande par rapport à la taille de votre saint-bernard n’est pas très bénéfique pour celui-ci. En effet, il sera obligé de fournir ou de dépenser plus d’énergie pour se réchauffer dans la niche. En revanche, dans une niche trop petite, le saint-bernard aura sûrement du mal à être à l’aise. Il ne pourra pas se retourner quand il dort ni adopter une position assise. Il aura également du mal à se tenir debout dans son abri, à entrer et à sortir de sa niche. Ainsi, choisissez une niche d’une hauteur de 10 centimètres de plus que votre compagnon. Quant aux niches standardisées, optez plutôt pour une taille XL ou XXL selon celle de votre saint-bernard.

En peu de mots, il est très important de prendre en compte la taille du saint-bernard avant d’acheter ou de construire sa niche.

Pour bien mesurer votre saint-bernard et adapter sa niche à sa taille, suivez cette astuce de polytrans.fr : « (…) munissez-vous d’un centimètre souple comme ceux utilisés en couture par exemple. Debout, prenez la mesure de la truffe à la queue ainsi que du sol jusqu’au garrot et jusqu’à la tête. Pour être de bonne dimension, la niche doit faire au maximum deux fois la longueur de votre compagnon. Si l’abri est muni d’une porte, celle-ci ne doit pas mesurer plus de 3/4 du garrot de votre compagnon. »

Si vous avez besoin des services d’un pro pour la construction d’une niche solide ou en béton pour votre saint-bernard et mettant en valeur l’aménagement ainsi que votre décoration extérieure, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en maçonnerie paysagère ou en maçonnerie générale.

Par ailleurs, à part la construction d’une niche en béton, vous pouvez également construire ou acheter une niche en bois, choisir un modèle préfabriqué en plastique ou en PVC.

Petits conseils pour construire une niche en plein air :

Pour permettre à votre saint-bernard d’être à l’abri des intempéries, notamment la pluie, faites incliner le toit de sa niche. Adoptez également une légère inclinaison du plancher vers l’avant, autrement dit, vers l’entrée. À noter que le plancher ainsi que le toit peuvent être rallongés vers l’avant pour permettre à votre compagnon de s’y reposer.

Pour ce qui est des parois de la niche, vous pouvez tout simplement les fixer avec des clous et un marteau. Pensez à ajouter du polystyrène à l’intérieur des parois afin d’assurer une meilleure isolation thermique pour votre compagnon. En outre, pour lui permettre d’être plus au chaud pendant les mauvais temps, vous pouvez également ajouter un pare-vent.

niche en plein air

Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques trous dans les murs situés sous l’avant-toit pour assurer une excellente ventilation dans la niche du saint-bernard. Enfin, il n’est pas tellement conseillé de peindre l’intérieur de la niche pour un meilleur confort de votre compagnon canin. Par contre, l’ajout d’un coussin est une bonne idée.

Un excellent ponçage des planches de construction de la niche est indispensable pour éviter que votre saint-bernard ne se blesse.