La patine consiste à donner à un meuble un aspect usé donnant l’impression qu’il est là depuis des siècles. Si vous aimez ce style d’époque, il existe aujourd’hui différentes techniques pour avoir cet effet de finition antique. En effet, avec les bonnes connaissances et les bons matériaux, vous pouvez donner un aspect vieilli à vos meubles. Mais avant de vous lancer, voici 7 façons d’éviter de commettre des erreurs lors de la patine de vos meubles.
1. Préparer les bons outils avant de commencer
La première étape de tout projet consiste à s’assurer que vous disposez de tous les bons outils. Qu’il s’agisse de teindre un meuble ou d’installer une nouvelle cuisine, le fait d’avoir les bons outils sous la main rendra votre travail beaucoup plus facile.
Si vous n’aimez pas vous salir, faites appel à une entreprise de peinture, comme la société Hurteau Ludovic à Le Fresne-Camilly. L’enseigne réalise notamment différentes variétés de patines : anciennes et contemporaines.
La patine nécessite certains outils spécifiques dont :
- Une brosse de bonne qualité : une brosse en poils naturels est la meilleure ;
- De la laine d’acier : un tampon de laine d’acier serait parfait ;
- Des gants de sécurité : la manipulation des produits et décolorants requiert le port de gants, pour la sécurité de votre peau et de vos mains ;
- Un bac en plastique : utilisez un bac pour entreposer vos outils et matériaux, afin d’éviter le désordre durant le travail.
2. Tester les matériaux et préparer le meuble
Vous devez tester votre patine avant de commencer le travail. Certaines patines ne sont pas adaptées aux meubles en bois, alors assurez-vous de faire quelques recherches au préalable avant l’achat. Par ailleurs, assurez-vous que vos meubles soient propres et exempts de poussière avant de commencer le processus de patine.
N’oubliez pas de poncer la surface de votre meuble avec un papier de verre fin, afin d’enlever toute trace de peinture. Pour décrasser votre meuble, utilisez un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Cependant, évitez l’usage des produits de nettoyage à base d’eau.
3. Bien mélanger la pâte à patiner avant son application
Mélangez votre pâte à patiner avant de mettre la patine. Si vous remarquez que la réaction chimique attendue ne se produit pas, ajoutez une plus grande quantité de l’un des ingrédients, et mélangez à nouveau.
Assurez-vous également que la patine soit soluble dans l’eau. Pour ce faire, vous pouvez tester la patine en mettant une petite quantité dans une tasse d’eau. Si l’eau prend une couleur foncée, la patine est bien soluble.
Mélangez ensuite la patine dans un bac en plastique pour éviter de salir votre plan de travail. Vous pouvez également utiliser un bol ou un plateau en plastique jetable. Nous vous recommandons d’utiliser un agitateur à peinture en bois pour remuer la patine. Veillez néanmoins à le changer régulièrement, si vous ne voulez pas qu’il soit contaminé par les produits chimiques.
4. Allumer le système de ventilation
Lorsque la patine est appliquée, elle crée des fumées qui sont assez toxiques. Le mieux serait de l’utiliser dans un endroit ventilé et propre. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres de la pièce sont bien ouvertes avant de débuter l’opération. Ensuite, portez un masque lorsque vous appliquez la patine, et protégez les parties que vous ne voulez pas tacher avec un ruban adhésif de masquage. Utilisez une poubelle en plastique pour recueillir les écoulements de la patine, afin de ne pas abîmer le sol.
5. Appliquer par temps sec
Nous vous recommandons de ne pas appliquer la patine par temps humide, car celle-ci risque de s’égoutter et de couler sur le meuble. De plus, les vapeurs seront également piégées à l’intérieur de la pièce. N’oubliez pas de bien aérer la pièce avant de commencer.
6. Poncer le meuble
Une fois que la platine est appliquée, vous pouvez poncer le meuble, afin d’uniformiser la finition, et d’éliminer les éventuelles éclaboussures. Pendant le ponçage, protégez-vous le visage avec des lunettes de protection et un masque. Ensuite, enlevez la poussière de ponçage avec une brosse et de l’eau propre, avant de sécher le meuble à l’air libre.
7. Essayer différentes techniques et différents outils pour trouver ce qui fonctionne le mieux
Il existe différentes techniques d’application de patine, mais vous pouvez expérimenter quelques-unes pour trouver celle qui vous convient le mieux. Par exemple, le pinceau en poils naturels est plus adapté aux meubles de petite taille et aux tabourets. L’éponge est le meilleur outil pour les mobiliers imposants. Le spray fait également l’affaire pour patiner les grands meubles. Cette technique peut en plus vous faire gagner du temps.