Il existe de nombreux types d’EPI dont vous avez besoin en tant qu’électricien. Que vous accrochiez un luminaire ou que vous travailliez avec de la haute tension, vous devez porter les équipements de protection adéquats. Dans cet article, nous aborderons les différents EPI qu’un électricien doit toujours porter afin de se protéger contre les chocs électriques mortels et autres dangers. En règle générale, la plupart des électriciens doivent porter leur EPI en permanence : des gants pour manipuler des objets et des outils, des lunettes de sécurité pour travailler avec l’électricité, une combinaison pour se protéger de la saleté et des débris lorsqu’ils travaillent à l’extérieur, et un casque de sécurité chaque fois qu’ils sont sur le chantier. Cependant, dans certaines situations, il est nécessaire d’ajouter des équipements de protection supplémentaires pour rester aussi sûr que possible.
Les EPI, indispensables pour tout travailleur en contact avec l’électricité
Tous les électriciens doivent porter des EPI à tout moment sur le chantier. Il peut s’agir de casques de protection, de lunettes de sécurité, de gants, et même de combinaisons. L’EPI est utilisé pour protéger les électriciens contre les divers dangers qui peuvent survenir sur le chantier. Les directives relatives à l’EPI pour ce métier sont définies par l’administration de la santé et de la sécurité au travail (OSHA).
Pour les électriciens, ce sont les fils électriques qui représentent le plus un danger pour les travailleurs et le public. Ceux-ci transportent des tensions élevées qui peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles, si un électricien ne les touche pas correctement. Veillez à porter l’EPI approprié lorsque vous travaillez à proximité d’un passage du courant électrique, notamment des casques, des gants et des lunettes de sécurité. L’EPI vous protégera non seulement vous, mais aussi vos collègues.
Bottes de sécurité
Des chaussures avec une semelle en caoutchouc et un bout en acier sont nécessaires pour tous les emplois impliquant de travailler avec l’électricité. Ces chaussures spécialisées pour ce type de chantier sont nécessaires, car elles absorbent mieux les chocs et amortissent la sensation de douleur lors du travail avec l’électricité. Les chaussures à semelle en caoutchouc sont disponibles en plusieurs couleurs pour aider les électriciens à identifier les leurs sur le chantier, ou pour démarquer une équipe d’électriciens des autres, lorsqu’il s’agit d’un chantier d’envergure.
Casque de sécurité
Un casque de sécurité est nécessaire pour tous les travaux qui impliquent de travailler dans un chantier. Les travaux avec l’électricité ne font pas exception à cette règle. Le casque est conçu pour offrir aux électriciens une protection complète contre les blessures à la tête, comme les débris et les chocs électriques. Le casque protège ainsi, contre les fractures du crâne, les blessures au cerveau et les commotions cérébrales, mais aussi les électrocutions.
Gants
Les gants font partie des équipements de protection les plus importants pour un ouvrier sur le chantier, en particulier si les travaux impliquent des risques de contact avec l’électricité.
Les gants doivent être épais, en cuir ou en cuir lourd résistant à l’abrasion. Les gants en caoutchouc ne sont pas autorisés, car ils ne sont pas assez isolés pour empêcher l’électrocution en cas de contact avec un fil dénudé. De même, les gants doivent être souples afin que l’ouvrier puisse effectuer librement les mouvements avec précision et éviter ainsi les erreurs.
Lunettes de sécurité pour la sécurité électrique
Les lunettes de sécurité doivent être transparentes, incassables et résistantes à une exposition à la chaleur. De plus, elles doivent être flexibles et capables de dévier de petits objets. Elles doivent également être capables de bloquer les rayons ultraviolets pour éviter les lésions oculaires, et donc teintées, en cas de réalisation de soudures.
Combinaison pour le travail en extérieur
Lorsqu’ils travaillent à l’extérieur, les électriciens doivent porter une combinaison qui les protège contre la saleté, les débris et surtout les arcs électriques. De même, elle ne doit pas être trop lourde au point de devenir encombrante pour travailler.