Investissement locatif : comment le rentabiliser ?

Projeter d’acheter un bien immobilier pour en faire un investissement rentable nécessite une importante phase de réflexion. De nombreuses questions trottent dans la tête : acheter une résidence de services, un appartement neuf ? Dans quels secteurs ? Et à qui le destiner? Afin d’assurer la pérennité de vos projets, voici quelques conseils utiles pour vous éclairer dans votre démarche.

Bien définir vos objectifs de départ

Le meilleur moyen d’amortir rapidement votre investissement est de faire un achat sans apport. Dans le cas contraire, avant de vous lancer, vérifiez l’état de vos propriétés. Une fois la question des finances réglée, demandez-vous : quelles sont mes priorités pour le long terme ou à court terme ?

Générer un complément de revenus mensuels :

Cet objectif peut être atteint à court terme dans la mesure où les rendements sur votre bien de location sont supérieurs à vos frais d’acquisition. Si vous êtes toujours actif, tout va dépendre de la durée du crédit contracté. C’est de l’argent bien investi si vous pensez sur le moyen terme. Avec la rente complémentaire obtenue, vous coulerez des jours heureux durant votre retraite.

Obtenir une réduction d’impôts :

Si vous achetez un bien immobilier tout neuf (appartement) : vous bénéficiez de deux avantages fiscaux : le dispositif Pinel et le dispositif Censi-Bouvard. Ils impliquent une défiscalisation sur une part des investissements de votre impôt sur le revenu.

Transmettre un héritage aux générations futures :

Votre objectif est de laisser un patrimoine pour votre descendance. Cette perspective peut se faire sur le long terme à condition de ne plus avoir de frais ou de dettes. Le cadre fiscal de donation est très délicat puisque c’est un bien immobilier, optez pour la solution SCI (Société Civile Immobilière) pour un partage équitable des parts.

Revendre plus tard pour une plus-value :

Un bien prend de la valeur avec le temps, une plus-value est calculée en fonction du bien acquis, des frais de notaire et du remboursement des différents prêts contractés.

Le bien immobilier autre que le bien principal est soumis à une imposition :

  • Sur l’impôt sur le revenu 19 %,
  • Sur les prélèvements sociaux 15 %,
  • La plus-value pour l’abattement :
  • Au-delà de la 5e année 2 %,
  • Au-delà de la 17e année 4 % ,
  • Au-delà de la 24e année 8 %.

Bien viser le bon secteur géographique :

Prenez en compte les critères de la concurrence locative et la qualité de vie des secteurs environnants avant d’arrêter votre choix sur une ville ou un quartier quelconque. Plus précisément, évaluez le pouvoir d’achat de vos cibles potentielles : étudiant, senior ou particulier.

  • Investir dans un locatif en copropriété : choisissez une zone dynamique et bien desservie par les transports en commun. De plus, l’idéal est d’être près d’un centre commercial ou d’une grande surface pour réduire le temps de déplacement.
  • Investir dans une résidence étudiante : les étudiants priorisent la plupart du temps des quartiers ou des villes animés (lieux culturels, cinémas, supérette…).
  • Investir dans une résidence seniors : les personnes âgées recherchent surtout le calme et la proximité des services de transports en commun. Une vie tranquille loin des tumultes des zones urbaines.

Bien sécuriser votre projet de location

Pour la pérennité de votre investissement, louez votre bien de façon régulière. Voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • Économiser sur la durée de l’emprunt : faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour vous aider dans la gestion de vos investissements.
  • Entretenir régulièrement votre logement : mettre un coup de peinture, vérifier l’état général des infrastructures et des appareils de chauffage, climatisation.
  • Opter pour un appartement neuf ou une résidence neuve : sans travaux, avec des frais de copropriété raisonnables.
  • Souscrire à une assurance de loyer impayé : une sécurité ayant un coût (autour de 3% du loyer), solliciter un courtier en assurances.