Le ravalement d’une façade est nécessaire, afin de lui fournir un nouveau look. Trouvez dans cet article le prix et les solutions possibles pour remettre en état la façade d’un bâtiment.
Les bonnes raisons pour rénover une façade
Votre façade a besoin d’un ravalement dans le cas où :
– la nuance d’origine des murs change à cause de la saleté ;
– les peintures sont dégradées et s’écaillent ;
Les différentes solutions pour ravaler une façade
Les travaux de rénovation à entreprendre dépendent du matériau de la façade (béton, pierre, bois ou brique).
Façade en brique
Les briques sont des matériaux gélifs. C’est-à-dire qu’ils pourront se fondre facilement au contact du gel. À cet effet, le manque d’entretiens réguliers et de rénovation accélère son éclatement. À ce stade, le ravalement est important.
Cependant, sachez que pour éviter la dégradation rapide des murs en briques, ils doivent respirer. Donc, l’utilisation des matériaux d’étanchéité ou du ciment est interdite. Pour isoler ou étanchéifier la façade, utilisez plutôt de l’enduit respirant, à base de chaux faiblement hydraulique ou de chaux aérienne.
Façade en bois
La rénovation des bardages en bois peut se réaliser en deux façons, dont le ponçage et le décapage. En fait, le décapage d’une façade en bois lui donne une bonne finition de lasure microporeuse. Cela favorise la clarté de votre bois, que ce soit du bois massif ou du bois reconstitué.
La vérification de la présence des parasites est idéale, au moment où vous effectuez le ravalement d’une façade en bois. Dans le cas où il y en aurait, éliminez les parasites en utilisant des insecticides.
Façade en pierre
Les murs en pierre sont parfois difficiles à rénover, et les travaux à réaliser demandent du professionnalisme et de compétences en maçonnerie. Pour le faire, l’application de l’hydrofuge est à privilégier dans le but de favoriser son imperméabilité. Si vous ne trouvez pas de l’hydrofuge, utilisez plutôt de l’enduit protecteur à la place d’un simple enduit.
Façade en béton
La rénovation d’une façade en béton consiste à utiliser de l’enduit industriel. Épais ou semi-épais, l’application de ce type d’enduit permet de réparer ou de cacher toutes les imperfections sur le mur (fissures, dégradation, etc.).
Focus sur le coût du ravalement d’une façade fissurée
La peinture anti-fissure est une bonne alternative pour finaliser une façade et pour prévenir l’apparition des microfissures. Elles permettent aussi de peindre le mur en une seule nuance de couleur attrayante.
Il existe deux types de fissures, dont les fissures de retrait qui sont des signes d’une mauvaise protection du mur contre les conditions climatiques, et les fissures structurelles qui marquent l’instabilité des fondations du bâtiment.
Quelles que soient les causes des microfissures, la pose d’une peinture anti-fissure après une sous-couche permet d’éviter les fissures profondes et les risques d’effondrement de vos murs. Cela favorise aussi l’imperméabilité des murs et garantit son isolation extérieure.
Par rapport à la peinture traditionnelle, le prix d’une peinture d’une façade anti-fissure coûte un peu plus chère. Pour acheter une boîte de 10 litres de cette peinture, prévoyez un budget de 50 euros à 100 euros environ. Sachez que ces tarifs varient en fonction du type, de la marque et de la quantité de la peinture à utiliser.
– Un litre de peinture anti-fissure peut couvrir une surface de 5 m².
– Le choix de la peinture idéale dépend du support et du type de fissures.
– Avant de l’acheter, lisez la notice d’utilisation pour assurer si ce type de peinture correspond aux besoins de vos murs.
Dans tous les cas, faites appel aux services d’un façadier professionnel, comme l’entreprise COULEURS FAÇADES NORD ISÈRE à Bourgoin-Jallieu.