Le balayage par ultrasons est une technique utilisée dans le domaine du nettoyage. Plus précisément, cette méthode vise à enlever les saletés sur des objets en or, en métal, en plastique ou en verre grâce à l’utilisation des ondes sonores à haute fréquence. L’efficacité de la technique est assez convaincante. Découvrez ici le déroulement d’un balayage par ultrasons et le prix de cette intervention.
Comment se déroule le nettoyage par ultrasons ?
Cette technique de nettoyage consiste à immerger l’objet dans une sorte de cuve contenant des produits solvants ou des détergents. Par la suite, une machine va chauffer le liquide et générer des ondes ultrasonores au niveau du bac. Elles vont provoquer des turbulences, entraînant ainsi un décollement des saletés incrustées sur la pièce à nettoyer. Cette technique révolutionnaire est particulièrement efficace pour enlever les impuretés qui ont tendance à se nicher au niveau des cavités. La sécurité de l’intervention est également assurée !
Il faut souligner que latechnique de nettoyage par ultrasons présente de nombreux avantages. Elle est particulièrement pratique pour décrasser et dégraisser tous objets aux formes complexes. En effet, les détergents arrivent à s’immiscer dans tous les recoins et les cavités de la pièce à nettoyer. D’où un décollement des taches même les plus rebelles. Cette méthode est particulièrement efficace par rapport aux techniques classiques utilisées dans le domaine du nettoyage industriel. Souvent, le simple balayage à la main ne suffit pas à enlever les salissures sur une surface, encore moins au niveau des cavités et des zones difficiles d’accès.
Dans le cadre d’un nettoyage par ultrasons, le cycle de lavage est raccourci au maximum. En effet, les pièces immergées dans la machine ressortent exemptes de taches et complètement sèches en quelques minutes seulement. De plus, il est possible de choisir le bon produit nettoyant et de régler l’intensité des ondes ultrasons en fonction de l’état de la pièce à nettoyer. L’efficacité du résultat est particulièrement impressionnante.
Le balayage par ultrasons est également très polyvalent. Il est possible de recourir à cette méthode pour nettoyer divers objets comme les bijoux (en or, en argent, en acier, etc.), les pièces de monnaie, les pièces métalliques, les pièces mécaniques (carburateurs, échappements, moteurs, etc.), les lunettes, les composants des armes à feu, les instruments médicaux… Cette polyvalence fait partie des principaux avantages du nettoyeur à ultrasons. De plus, la cuve se décline en plusieurs dimensions pour assurer un nettoyage efficace de tous objets, même ceux ayant une grande envergure. Certains fabricants proposent même la conception d’un bac sur mesure répondant au mieux aux besoins des industriels et des particuliers.
Focus sur le prix d’achat d’une machine de nettoyage par ultrasons
Le nettoyeur par ultrasons fait partie des équipements industriels de nettoyage les plus performants sur le marché. Le prix de cette machine varie énormément en fonction de ses caractéristiques spécifiques et de sa marque. Les modèles basiques destinés au grand public sont accessibles dès 50 euros. Les dispositifs industriels sont relativement coûteux, allant de 500 euros jusqu’à plus de 5 000 euros pour les plus perfectionnés. Pour la fabrication d’un modèle de nettoyeur par ultrasons personnalisé, les dépenses peuvent dépasser les dizaines de milliers d’euros.
Néanmoins, si vous souhaitez nettoyer un objet spécifique grâce à un nettoyeur ultrasons, nul besoin d’investir dans cette machine coûteuse. Confiez l’opération à une entreprise qui en dispose déjà. Sachez quela société de nettoyage industriel BNA à Chalon-sur-Saône est le bon interlocuteur à contacter pour la réalisation de cette tâche. Une équipe réactive intervient rapidement sur site (notamment à Champforgeuil, Chalon-sur-Saône, Beaune et alentour) pour effectuer les opérations. Le coût de la prestation est très attractif.