Guide d’achat d’un tensiomètre connecté

La tension artérielle doit être mesurée fréquemment. En effet, dans de nombreux cas d’une altération, il n’y aura aucun symptôme et cela peut être la cause d’un diagnostic tardif de certaines maladies liées à la tension. Que les valeurs soient élevées (hypertension) ou inférieures à la normale (hypotension), des problèmes de santé sont à craindre. Et parfois, cela constitue le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Pour cette raison, beaucoup préfèrent opter pour l’achat d’un tensiomètre pour surveiller leur tension artérielle.

Dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils pour acheter l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.

De quoi faut-il tenir compte pour choisir un tensiomètre ?

Si pour des raisons de santé, de prévention ou de traitement, vous avez besoin de contrôler régulièrement la tension artérielle, le tensiomètre connecté est l’instrument idéal pour la mesurer de manière simple et pratique. Son utilisation ne nécessite pas une connaissance médicale. Parmi les caractéristiques à considérer dans le choix d’un tensiomètre connecté, il y a :

  • Mémoire. Lors de la prise de tension artérielle, il sera nécessaire de sauvegarder les résultats. Tout tensiomètre de qualité devrait avoir une capacité de mémoire qui stocke 30 à 60 mesures.
  • Mode de charge. La plupart des tensiomètres connectés fonctionnent avec batteries chargeables, très peu utilisent des piles. Par conséquent, il sera important de choisir celui qui possède les deux mécanismes, au cas où il serait nécessaire de se déplacer ou de prendre la tension à l’extérieur de la maison ou dans un endroit où il n’y a pas d’électricité.
  • Taille du brassard. Un brassard bien ajusté est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un tensiomètre connecté. En effet, un appareil mal ajusté ne fournira pas de mesures précises de la pression artérielle.
  • Facile à utiliser. Il faut éviter les tensiomètres connectés avec trop de boutons. Souvent, dans l’urgence, chaque seconde perdu dans la recherche de la bonne fonctionnalité peut être cruciale.
  • Un grand écran qui permet de lire clairement la tension

Est-il conseillé d’acheter des tensiomètres dans des magasins non spécialisés dans la fourniture de matériel médical ?

Vous pouvez trouver des tensiomètres connectés bon marché dans n’importe quelle boutique. Toutefois, leur qualité peut être très discutable, leur validation peut être inexistante et leur étalonnage est inexact. Ainsi, il est conseillé d’acheter votre tensiomètre uniquement dans les établissements spécialisés dans la vente de produits et d’équipements médicaux, tels que les pharmacies. De plus, vous pouvez profiter de la garantie qui couvre l’appareil.

Quand faut-il acheter un tensiomètre connecté ?

Si vous appartenez à l’un des groupes suivants, vous devriez envisager d’acheter un tensiomètre connecté.

  • Les patients qui sont hypertendus.
  • Les patients qui viennent de commencer un traitement contre l’hypertension.
  • Les femmes enceintes qui ont reçu un diagnostic de pré-éclampsie.
  • Les personnes qui ont des mensurations disparates.

Quel est le meilleur, le tensiomètre au bras ou le tensiomètre au poignet ?

Les tensiomètres au bras se sont avérés plus précis que les tensiomètres au poignet pour plusieurs raisons. Dans le bras, il y a une seule artère tandis que dans le poignet, il y a une bifurcation de celle-ci. De plus, le poignet est plus éloigné du cœur que le biceps. De ce fait, les tensiomètres au bras ont tendance à être plus précis en termes de mesure, car ils sont placés plus proches de la poitrine.

D’autre part, les tensiomètres au poignet sont moins chers et ont une taille plus petite. Ils peuvent être très utiles pour les personnes qui ont un grand diamètre de bras et dont le brassard ne s’adapte pas bien.