Décorer un restaurant n’est pas du tout une mince affaire. La disposition des meubles, des éclairages et des différents éléments décoratifs requièrent beaucoup de connaissances en design d’intérieur. En effet, il est primordial de miser sur l’agencement si vous voulez attirer un nombre croissant de clients dans votre restaurant. Retrouvez dans cet article quelques astuces afin de créer un restaurant à la fois original et bien aménagé.
Optimisation d’espace
Qu’importe l’étendue de la superficie de votre restaurant, la règle principale à respecter reste l’optimisation d’espace. Mieux vous disposer les tables et les chaises, plus vous pouvez installer le maximum de couverts au m², ce qui va évidemment impacter votre chiffre d’affaires. Toutefois, il ne faut pas se précipiter dans la mise en place d’une centaine de tables. Vous devez bien étudier votre capacité à gérer l’afflux de commandes. Sachez également que trop de couverts produisent des bruits désagréables surtout si l’espace est étroit. Il faut donc, éviter de surcharger votre restaurant. En revanche, si vous pouvez accueillir un grand nombre de couverts, privilégiez des matériaux isolants qui peuvent absorber les bruits.
L’optimisation d’espace implique également l’aspect fonctionnel. En effet, il faut veiller à un espacement suffisant entre les tables pour ne pas gêner les clients (au moins 60 cm). Cela permet également aux serveurs de circuler rapidement pendant le service. En outre, évitez aussi de mettre les tables à proximité des toilettes et de la réception pour permettre un encaissement facile.
Une entrée attrayante
La vitrine de votre restaurant est l’élément que les passants voient en premier. Ainsi, il ne faut pas la négliger. Faites en sorte qu’elle véhicule des messages et renvoie à l’image de votre établissement. Misez sur une vitrine bien dégagée, lumineuse et décorée qui donnera envie à vos clients potentiels d’entrer dans votre restaurant.
Choix du style et du mobilier adapté
Le style que vous allez adopter va déterminer l’ambiance qui va régner dans votre restaurant. Basez votre choix en fonction du type de cuisine que vous proposez : un style plus chic convient s’il s’agit d’un restaurant gastronomique. N’hésitez pas à alterner les chaises et les banquettes pour créer une ambiance intimiste. Par contre, si vous comptez aménager un bistro ou un fast-food, misez plutôt sur un style décontracté. Faire installer un mur vertical serait une bonne idée en vue de donner un effet de jungle à votre restaurant.
Par ailleurs, le style de votre établissement va aussi avoir un impact considérable sur le choix du mobilier, plus précisément sur les matériaux et les couleurs. Si vous optez par exemple pour un style scandinave, il est préférable de mettre en avant les couleurs pastels et le bois comme matériau. Pour un style industriel, les couleurs froides sauront mieux s’adapter. Ornez l’espace avec des meubles en cuir. Utilisez l’acier pour la décoration. Côté sol, optez pour le béton ciré. Plus chaud que le carrelage, ce revêtement apporte du confort à vos clients en gardant une température ambiante.
Pour mettre en second plan les zones sensibles, servez-vous des plantes, des cloisons ou bien des objets de décoration. Ajoutées à tout cela, des lumières tamisées qui vont apporter une touche de douceur et de confort : petites lampes, bougies, photophores, etc.
Expérience sensorielle
En venant chez vous, vos clients ne vont pas se contenter de goûter à vos délicieux plats. Ils recherchent aussi une ambiance chaleureuse qui peut éveiller leur sens (odorat, goût, ouïe, vue voire le toucher). Bon nombre de restaurateurs intègrent dans leur stratégie commerciale la stimulation des sensations. Le but est de séduire et de fidéliser la clientèle. Balancez un fond sonore discret pour procurer un confort auditif à vos clients. N’oubliez pas de renouveler votre playlist afin de ne pas lasser leurs oreilles ainsi que celles de votre personnel. Au lieu d’enfermer les odeurs délicates de vos plats, laissez-les planer dans toute la salle. Un repas appétissant commence par son aspect visuel. Veillez alors à bien présenter les assiettes pour attirer les yeux des clients. Faisant partie intégrante de la décoration, les nappes, les sets, les serviettes et les chemins de tables seront agréables au toucher si vous les choisissez soyeux et à l’aspect velouté.
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils de la part d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à METALLIUM INGENIERIE. C’est une entreprise spécialisée en rénovation et en architecture d’intérieur.