Bien choisir la peinture et sous-couche pour un mur en placo

Peindre les murs de la maison, c’est comme le botox des projets de bricolage. Cela donne à l’espace un look renouvelé et avec un minimum d’effort. Pour arriver à ce point, il est nécessaire de déterminer quelle sera la touche finale. Avec des options infinies, décider de la couleur et du fini de la peinture qui habillera notre maison peut être un casse-tête. Ainsi, nous vous proposons une série de conseils pour vous aider.

Comment choisir une couleur spécifique pour votre mur en placo ?

La première étape, et la plus fondamentale, consiste à tenir compte de l’espace avant de commencer à peindre. Si vous choisissez une couleur trop tôt, cela limitera vos possibilités de conception et votre palette de couleurs se réduira à quelques options.

Par exemple, si vous décidez que les couleurs blanc, gris et beige prévaudront dans la décoration, vous pouvez donner une touche originale aux murs avec des nuances inspirées des années 70, comme la terre cuite, le taupe ou le bleu intense. Vous obtiendrez ainsi un impact visuel agréable et qui ne grince pas. Dans le cas où vous avez des moulures, vous pouvez aussi prendre le risque de les peindre d’une autre couleur que le blanc pour créer un environnement où il fait bon vivre.

Quel genre de peintures y a-t-il pour les murs en placo ?

Les peintures à base d’eau (ou au latex) conviennent mieux aux murs en placo. Elles sèchent rapidement et sont faciles à nettoyer. L’inconvénient est qu’elles ne résistent pas très bien aux effets du temps. L’astuce est de leur donner un éclat avec une couche de vernis mat pour qu’ils durent plus longtemps. Cependant, les peintures à base d’huile sèchent plus lentement mais sont extrêmement durables, en particulier pour les extérieurs ou les métaux.

Quand devez-vous appliquer un apprêt ?

L’apprêt est une base liquide qui s’applique avant de peindre et qui aide à préparer les murs en cas d’obstacles. Par exemple, il est nécessaire chaque fois qu’un changement radical de couleur sombre à claire est effectué pour l’empêcher de fuir. Il est également essentiel lorsqu’il y a des taches comme la rouille, l’eau, la fumée ou la graisse.

Quels types de finitions existe-t-il pour les murs en placo ?

  • Il était très courant sur les plafonds, notamment parce qu’il aide à masquer les imperfections et qu’il est hors de portée des taches. Mais les finitions mates ou plates deviennent de plus en plus courantes, tant sur les murs qu’en menuiserie. De plus, elles ajoutent de la texture. Bien sûr, les finitions mat ne conviennent pas aux zones à fort trafic, car elles se salissent très facilement.
  • Satiné. Ce type de lustre, très subtil, a une touche presque nacrée qui, en plus de l’élégance, aide à protéger contre l’humidité et la moisissure, ce qui en fait la meilleure option pour les cuisines et les salles de bain.
  • Semi-brillant. Ce type de finition est agréable et solide, un point au-dessus du satiné. Il est souvent utilisé sur les plinthes et peut résister aux coups de vadrouille et d’aspirateur.
  • Haute brillance. La finition haute brillance est à la mode car elle ajoute du drame à n’importe quelle pièce avec son aspect de plâtre. Sa beauté, cependant, a un prix. Un mur presque sans défaut est nécessaire pour lui donner une belle apparence.

Pour réaliser vos travaux de peinture, en neuf et en rénovation, engagez l’entreprise Charles Décoration Peinture. Au service des particuliers et des professionnels, elle intervient dans toute la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse.