Encastrement de câbles électriques : voici les règles !

Les boîtes d’encastrement servent à accueillir et à protéger les fils électriques de votre installation. De plus, elles sont obligatoires pour tous les circuits électriques encastrés (Norme NF C 15-100). À noter que ses propriétés autoextinguibles limitent la propagation des flammes en cas de début d’incendie. L’électricité encastrée s’effectue sous un conduit de protection en matière synthétique non-propagateur de flamme. Durant l’opération, il faut creuser des saignées nécessaires pour y incorporer les canalisations électriques. Cependant, les saignées ne doivent pas menacer la structure du mur ni son étanchéité. Ainsi, pour encastrer les câbles électriques, voici les différentes règles à respecter.

Quelques règles à respecter avant l’encastrement des câbles électriques

Avant toute chose, sachez que les gaines électriques s’encastrent uniquement dans les murs, car les saignées ne peuvent pas se faire dans un plancher. De plus, la boîte d’encastrement à utilisée varie en fonction de la nature de votre cloison.

– Pour les cloisons en brique, une boîte pour la maçonnerie est sûrement la plus adaptée ;

– pour les cloisons en contreplaqué ou en plâtre, optez pour une boîte pour cloison sèche.

À noter aussi que dans les cloisons non porteuses, elles ne sont admises que sur une des deux faces pour ne pas fragiliser la paroi. Coupez le courant à partir du disjoncteur général, puis utilisez un crayon pour indiquer les futurs emplacements des appareillages comme les prises et interrupteurs. Puis, dessinez également le chemin de chaque saignée, elles ne doivent pas s’aligner sur le même axe et ne doit loger qu’un seul câble. Une saignée doit être verticale ou horizontale et sa largeur doit être égale au diamètre du câble électrique à encastrer. Enfin, la distance entre deux saignées doit être d’au moins 1,50 m et son installation au-dessus des portes ou des fenêtres est à éviter. En outre, selon les normes C 15-520 et C 15-100, pour dissimuler des gaines électriques dans un mur, il faut respecter une certaine profondeur d’encastrement en fonction de la nature et de l’épaisseur du matériau à percer. Vous pouvez maintenant commencer à creuser l’emplacement des appareillages de manière à ce que seul le couvercle ressorte du mur.

Les étapes à suivre pour l’encastrement des câbles électriques

– Les saignées se font à l’aide d’une fraiseuse murale, la rainureuse sera plus adaptée pour les matériaux plus durs, tandis que les disques normaux suffisent pour les matériaux tendres. La dimension des saignées est définie en fonction de l’épaisseur de la maçonnerie.

– Quant au remplissage de la gaine, le nombre de câbles qu’elle peut accueillir dépend de leur section et du diamètre du conduit. À noter que la norme NF C 15-100 n’impose plus de limitation concernant le remplissage de la gaine. Cependant, la règle du tiers est reconnue comme étant la plus efficace. Autrement dit, pour éviter que ça coince, on ne doit pas chercher à utiliser plus d’un tiers de la section intérieure du conduit. Pour finir, enfilez les câbles dans les gaines avant d’intégrer ces dernières dans les saignées correspondantes et dans les entrées prévues sur les boîtiers des prises et interrupteurs.

– Afin de faciliter les raccordements. Commencez par sceller les boîtes à encastrer pour ensuite caler les gaines dans sa saignée. Ensuite, comblez la saignée avec du plâtre ou avec de l’enduit de rebouchage.

– Les raccordements sont les dernières étapes de l’opération. Pour cela, raccordez les fils électriques à l’aide des dominos selon leur couleur : fil rouge (phase), fil bleu (neutre) et fil jaune/vert (terre). Terminez l’opération en ponçant légèrement la surface pour rendre le mur plat et uniforme.

Bref, selon la norme NFC 15-100, tous les circuits électriques d’une habitation doivent comporter un conducteur de terre. De plus, toutes les canalisations électriques des constructions neuves doivent être complètement enrobées dans les éléments de gros œuvre.