Savez-vous qu’il faut laver son chien une fois par mois ou une fois tous les deux mois ? Outre l’achat de shampoing adapté pour l’animal, vous pouvez également penser à investir dans une baignoire pour votre chien. Elle procure plein d’avantages et est disponible en plusieurs formats sur le marché. Voici les détails.
Quel intérêt à installer une baignoire pour chien ?
Une baignoire pour chien servira à assurer le toilettage de votre chien. Il existe sur le marché plusieurs baignoires ajustées à la taille et à la race de votre dogue. Toutefois, lors de votre achat, sachez que ces bains se déclinent en deux catégories bien différentes :
- la baignoire de toilettage classique servant à toiletter votre chien chaque jour ;
- la baignoire spa pour chien qui permet d’assurer des soins à votre molosse tout en le toilettant agréablement.
Sachez-le, il est essentiel d’initier son animal de compagnie aux bains dès son jeune âge de façon à l’habituer à cette expérience. De cette façon, il ne boudera pas dans l’avenir.
Vous vous demandez sûrement pourquoi acheter une baignoire spécialement conçue pour les chiens alors que votre baignoire est là. La raison est multiple. Un toiletteur pour chien achète une baignoire canine parce que :
- sa forme et la hauteur conviennent à la grandeur de l’animal ;
- elle est dotée de sangle servant à maintenir le chien en place, de surface antidérapante, de porte amovible et de conteneur pour les bouteilles de shampooing ;
- elle est ajustable si bien que vous pouvez la positionner à la bonne hauteur. Cela simplifie le toilettage ;
- elle est facile à nettoyer ;
- les poils de chiens ne boucheront plus vos canalisations ;
- elle est idéale pour toiletter les chiens et les chats dans la salle de bain ou dans la cour ;
- elle s’installe facilement.
Comment choisir une baignoire pour chien ?
Toutes les baignoires mises en vente sur le marché ont des qualités différentes. Pour dénicher une baignoire canine pratique, il faut choisir avec soin. Prenez en considération les critères suivants lors de votre acquisition :
- La hauteur : achetez une baignoire à hauteur de votre bassin ou cherchez une baignoire à pieds réglables ou placée sur un châssis réglable. Cela vous permettra de dire adieu aux maux de dos lors du toilettage de votre chien.
- La taille : privilégiez une baignoire à la taille de votre animal et pensez préalablement à son rangement ;
- L’entretien : optez pour des appareils sanitaires en polyéthylène ayant des coins arrondis. Une baignoire disposant d’un filtre récupérateur de poil est aussi un excellent choix ;
- L’accès : cherchez une baignoire munie de portes amovibles ou de rampes d’accès pour que le chien y rentre facilement. Ce critère est à prendre sérieusement en compte si vous ne souhaitez pas soulever votre gros chien dans la baignoire ;
- La solidité : les baignoires en inox conviennent mieux aux gros chiens de par leur résistance et leur durabilité. Vous pouvez facilement trouver des modèles pouvant supporter jusqu’à 100 kg.
Quels sont les inconvénients à installer une baignoire pour chien ?
Les baignoires pour chiens coûtent cher, car leur prix oscille entre 200 et 1 500 euros selon leur taille. D’ailleurs, elles sont principalement réservées aux toiletteurs animaliers. Comme alternative, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage ou de votre douche. Toutefois, la baignoire canine est le seul moyen pour garantir le toilettage de votre animal dans les meilleures conditions. Elle constitue également un bon investissement pour les cynophiles disposant de plusieurs chiens.
Au lieu d’en acheter, pourquoi ne pas faire appel à un plombier pour équiper votre salle de bain d’une baignoire pour chien ? Un spécialiste comme JLK PR peut installer une salle de bain conforme à vos besoins.