Devenir toiletteur animalier : Quelle formation suivre ?

Tout maître doit prendre bien soin de son animal de compagnie. Faute de temps, il peut recourir aux services d’un toiletteur animalier pour effectuer les soins d’hygiène. La fiabilité de leur service dépend de la qualité de la formation qu’ils ont suivie. Les détails sur la formation de toiletteur animalier dans cet article.

Les particularités de la formation de toiletteur animalier

La formation de toiletteur animalier conjugue l’intérêt porté aux animaux et le sens de l’esthétique. Elle prépare les intéressés au métier de toiletteur animalier. Le travail consiste à réaliser les soins adaptés à chaque type et à chaque race d’animal, tels que : l’hygiène et l’entretien des poils, la tonte ou la coupe des poils, l’épilation des oreilles, la coupe des griffes, le coiffage, le brossage (pour démêler et retirer les poils morts). Il consiste également à conseiller le maître et à vendre de la nourriture, des produits de soin et des vêtements pour animaux.

La durée et le lieu de la formation

La formation pour toiletteur animalier dure 2 ans. À l’issue de cette formation, le Certificat Technique des Métiers de Toiletteur canin et félin ou CTM est délivré. Il s’agit d’un diplôme de niveau CAP.

En France, il existe 8 centres agréés pour la préparation de ce diplôme. Ils sont regroupés dans l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage (UNCFT). Ces centres sont : le Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat de Mulhouse, le Centre régional de formation d’apprentis des Combrailles, La Cité de la formation professionnelle de Marmande, la Maison Familiale Rurale du Perche, CFA/ESM d’Arras, CFBT Antenne de la Ciotat, ACPM Est Provence, IFFA-CFA l’École des métiers.

Les conditions d’accès à la formation

Pour accéder à la formation, il faut avoir au moins 16 ans, et avoir fini la classe de 3ème. L’apprenti doit trouver un employeur et signer un contrat de professionnalisation avec lui.

Par ailleurs, la formation requiert les qualités et le profil suivants :

    • La robustesse qui vise à pouvoir déplacer et à bien tenir un animal de grande ou de petite taille.
    • Un bon équilibre nerveux et émotionnel qui permet au toiletteur de maîtriser ses émotions et de ne pas s’emporter facilement face à l’acharnement des animaux.
    • La fermeté qui a pour objectif d’établir le contrôle sur l’animal, peu importe la situation.
    • La douceur qui montre l’intérêt et la volonté de prendre soin de l’animal.
    • Être anallergique aux poils.

Les 4 modalités de formation

    • Les cours théoriques qui consistent à dispenser aux apprenants les connaissances nécessaires pour débuter dans le métier.
    • Les cours pratiques qui facilitent l’initiation à l’exercice du métier, ils ont lieu dans un salon de toilettage indiqué dans le contrat de professionnalisation.
    • Les cours en ligne qui sont réservés aux apprenants qui ont choisi une formation à distance.
    • Les stages qui permettent de se familiariser avec le métier et d’allier la théorie et la pratique. Ils sont facultatifs, mais fortement recommandés.

Le programme de la formation

    • Les techniques de toilettage : les détails techniques, le matériel utilisé par le professionnel et les normes esthétiques pour chaque race.
    • La zoologie et l’ethnologie : les différentes espèces et les races des chiens et chats.
    • La morphologie et l’anatomie animale ainsi que le vocabulaire médico-vétérinaire.
    • La physiologie : les fonctions et les propriétés de chaque organe de l’animal.
    • Les maladies courantes : les maladies endocriniennes, les maladies de la peau, les tumeurs, etc.
    • La nourriture de chaque animal : différencier une alimentation saine et une alimentation non-équilibrée.
    • Le processus de création et de gestion d’un salon de toilettage : pour guider les apprentis dans leur démarche pour ouvrir ou reprendre un salon.

Les débouchés et l’évolution de la carrière après la formation

Après la formation, l’apprenti devient un toiletteur animalier professionnel. Au début, il sera employé, mais avec de l’expérience, il pourra se spécialiser dans le toilettage à domicile. Il peut également devenir auto-entrepreneur en ouvrant son propre salon.