La rénovation de charpente en bois

La charpente fait partie de l’ossature d’une maison. Elle supporte la toiture protégeant la maison. La charpente traditionnelle en bois a une longue durée de vie. Elle peut cependant subir des dommages. Il est important d’inspecter régulièrement l’état du bois et de la structure. Cette inspection peut vous éviter de grosses réparations. Mais dans certaines situations la rénovation est inévitable. Quand et pourquoi faut-il rénover une charpente traditionnelle ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la rénovation ?

Pour quelles raisons rénover la charpente ?

Il existe plusieurs raisons de rénover une charpente traditionnelle. La première est le vieillissement du bois. Matériau vivant, le bois est sujet à l’usure. Les insectes xylophages peuvent aussi affecter l’état de la charpente tout comme les infiltrations d’eau. Le bois peut aussi pourrir en raison d’une invasion de champignons ou d’insectes.

Des raisons techniques peuvent rendre nécessaires la rénovation de charpente. Vous projetez d’aménager les combles, vous avez besoin de changer la charpente. Vous souhaitez remplacer la couverture par un matériau plus lourd, il faut installer une charpente qui supporte la charge. La surélévation nécessite aussi de renouveler la structure du toit.

La rénovation se fait aussi suite à un diagnostic immobilier constatant un défaut de construction. Dans ce dernier cas, vous êtes obligé de procéder en conformité avec l’avis de l’expert.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Diagnostic de la charpente

Le professionnel spécialiste de la charpente traditionnelle commence par inspecter la structure. Il détermine la cause de la fragilisation de la charpente. Le charpentie fait un constat de l’état parasitaire : présence d’insecte et de champignon. L’expert des charpentes traditionnelles examinent chaque pièce de bois (poutre, panne, chevron). Il évalue l’état de la structure et du bois. Il vérifie les traces d’humidité. Il contrôle les changements faits à la charpente et la solidité des éléments.

Les actions à entreprendre

Si les dommages sont mineurs, le charpentier retire les pièces de bois défectueuses. Il fait un assemblage par entaille de la nouvelle pièce et la partie conservée.

Pour les dégâts importants, il est nécessaire de remplacer une partie ou l’intégralité de la charpente. Les travaux sont alors conséquents. Les éléments endommagés sont remplacés un à un par des éléments de section correspondant.

Pour avoir les conseils d’un professionnel, demandez les services de ASB à Caen. C’est une entreprise spécialisée dans la construction à ossature bois.

La rénovation de charpente consiste aussi à appliquer différents traitements sur le bois. En fonction de l’état des lieux, il peut s’agir : d’un traitement hydrofuge des poutres, d’un traitement fongicide ou d’un traitement pour lutter contre les insectes xylophages.

Le renforcement de l’ensemble structurel (charpente et toit) est conseillé après les travaux de rénovation.

Les démarches administratives

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, informez-vous sur les formalités administratives concernant votre projet.

Dans le cadre d’un simple remplacement reprenant la structure originale, aucune démarche n’est nécessaire. Si votre projet consiste à modifier la charpente ou le toit, vous devez faire une déclaration des travaux. Dans le cas où la rénovation augmente la surface de plancher de plus de 20 m2 , un permis de construire est obligatoire.

La rénovation de charpente traditionnelle implique des compétences particulières. Il est recommandé de faire appel à des charpentiers spécialisés dans les structures en bois. Pour trouver le professionnel adéquat, n’hésitez pas à appeler plusieurs artisans. Vous aurez ainsi diverses solutions ainsi que des propositions de prix. Dans la comparaison, prenez en compte : les garanties, le délai des travaux, la réputation de l’entreprise ou de l’artisan, le mode de paiement… De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises.