La manipulation des appareils de chauffage et des chauffe-eaux alimentés au gaz nécessite de la prudence de la part de leurs utilisateurs. En effet, de nombreux risques liés à cette énergie engendrent très souvent des incidents et accidents domestiques tels que l’intoxication au monoxyde de carbone, l’explosion ou encore l’incendie. Comment agir si vous faites face à ce genre d’incident ? Les réponses dans l’article !
Les signes de l’existence d’une fuite de gaz
Le gaz est d’origine inodore, ce qui signifie qu’il n’a pas d’odeur pour pouvoir être facilement détecté. Mais en 1937, les scientifiques ont ajouté aux composants naturels du gaz un additif chimique : le methylmercaptan remplacé ensuite par du tetrahydrothiphene avec une odeur soufrée. Leur objectif est de reconnaître facilement la présence d’une fuite de gaz. Cette situation se caractérise par la sensation de vertige, de nausées, de malaises et des maux de tête.
Les origines d’une fuite de gaz
Dans la grande majorité des cas, la fuite de gaz est causée par l’imprudence, le mauvais entretien du système de chauffage ou encore par la vétusté des installations.
Selon la loi, le propriétaire est garant de la sécurité de l’installation tandis que le locataire ou la personne occupant le logement est responsable de l’entretien des appareils, de la chaudière et de la gazinière.
Les gestes à adopter en cas de fuite de gaz
Si vous constatez la présence d’une fuite de gaz dans la maison, il faut agir consciemment et adopter les bons réflexes :
ouvrez rapidement les fenêtres afin d’aérer le logement et d’évacuer le gaz ;
- coupez l’arrivée de gaz en fermant le robinet de sécurité à obturation automatique intégrée ;
- évitez l’utilisation d’objets qui peuvent provoquer des étincelles (interrupteur, disjoncteur, briquet, allumettes, téléphones, etc) ;
- appelez les pompiers si la fuite est enflammée et quittez immédiatement le logement ;
- ne revenez à la maison que lorsque le danger est écarté.
L’utilisation à bon escient du gaz domestique
Le gaz est une énergie à double tranchant. Il facilite la vie au quotidien, mais engendre également des risques dangereux pour les foyers qui l’utilisent. Pour prévenir les accidents éventuels, vous devez toujours rester vigilant.
Contrôler régulièrement les installations du gaz
Sécuriser son logement face aux risques liés au gaz passe par la vérification des installations. Il faut vous assurer que les tuyaux et les raccordements de gaz soient en parfait état. L’existence d’une défectuosité même moindre peut être fatale pour votre maison et votre famille. Faites intervenir un professionnel comme ARTISANS D’ISSI pour procéder au contrôle des installations. Celui-ci doit se faire une fois par an au minimum.
Entretenir les installations et les appareils
Comme pour tout système de chauffage, les appareils et les installations de votre gaz doivent bénéficier d’un entretien régulier. Effectuez un remplacement si nécessaire. Ci-après les bons gestes d’entretien à avoir :
- procéder fréquemment au nettoyage du système de ventilation pour éviter une obstruction ;
- privilégier les tuyaux de raccordement plus flexibles qui sont plus résistants aux chocs comme le caoutchouc ou l’inox ;
- faire installer un détecteur de fuite de gaz qui va déclencher une alarme en cas de danger.
Adopter les bons réflexes au quotidien
Il ne faut pas attendre qu’un accident se produise pour agir face aux risques éventuels d’une fuite de gaz. Prendre connaissance des bons réflexes au quotidien est essentiel comme par exemple :
- l’aération de votre logement d’au moins 10 mn par jour pour assurer le renouvellement de l’air. L’utilisation d’un système de ventilation mécanique contrôlée est fortement recommandée.
- la vérification de l’absence d’obstruction au niveau des bouches d’aération de vos installations de gaz. Enlevez tout objet qui peut gêner l’évacuation de l’air et lavez régulièrement à l’eau chaude les raccordements ;
- l’utilisation d’une bouteille de gaz adaptée à vos besoins (butane pour l’usage intérieur et propane pour l’extérieur) ;
- l’installation de la bouteille à gaz dans un endroit suffisamment aéré et dans la position verticale sur un support stable ;
- la mise à disposition d’une seule bouteille de gaz dans votre logement ;
- la protection de la bouteille de propane à l’extérieur de votre maison ;
- la mise à l’écart du tuyau de raccordement d’une source de chaleur ;
- la restitution de la bouteille de gaz vide auprès du revendeur.