L’usage de l’électricité obtenue à l’aide d’un panneau solaire est de plus en plus fréquent en ce moment. C’est à la fois un bon moyen pour préserver l’environnement et une option économique en matière de consommation d’énergie. On développera, dans cet article, ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un panneau solaire.
Choisir le lieu d’installation de vos panneaux solaires
Notons d’abord qu’il y a deux types de panneaux solaires : les photovoltaïques pour l’électricité et les thermiques pour la chaleur. Les deux s’alimentent en énergie à partir de la lumière du soleil. Avant de passer à l’installation d’un panneau solaire, il faut d’abord tenir compte des conditions requises pour son bon fonctionnement :
Une région ensoleillée
Dans ce concept, il est nécessaire de s’informer sur la météo de la région pour savoir s’il y a assez de soleil ou pas. Vous en aurez alors la certitude s’il est bénéfique d’y installer des panneaux solaires ou non.
Une orientation vers le sud
Pour assurer l’efficacité maximum d’un panneau solaire, il faut qu’il soit dirigé vers le sud avec une inclinaison de 30°.
Se renseigner sur les coûts liés à l’installation des panneaux solaires
Trois grands points sont à voir pour l’installation d’un panneau solaire : l’étude préalable, la pose des panneaux et le relais au réseau public de l’électricité. Vous devez vous préparer au coût engendré par l’installation. Le prix varie entre 8000 et 9000 euros. Bien sûr, il faut vérifier les matériaux utilisés et faire un rapport qualité-prix sur le devis. Le coût peut varier selon la surface couverte par les panneaux solaires. Tout cela dépendra des conditions d’ensoleillement d’un lieu et la production du système.
Utilisez des aides financières pour diminuer vos dépenses sur l’installation
Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour faire des économies sur l’installation de vos panneaux solaires :
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Vous pouvez utiliser 30 % de vos impôts pour réduire vos dépenses dues à l’installation et l’entretien des panneaux solaires. Cependant, ce crédit n’est valable que pour les panneaux thermiques et non pour les photovoltaïques. Il est primordial que votre maison soit votre résidence principale et qu’il date de deux ans au minimum. Les travaux peuvent être réalisés par un installateur professionnel comme Grand Clément .
La prime à l’autoconsommation
L’État verse des primes aux particuliers qui possède leurs propres électricités. Mais il ne s’applique que pour les panneaux solaires photovoltaïques. Pour une installation d’une puissance entre 3 et 9 kWc, vous allez recevoir 280 euros par kilowatt-crête.
La TVA à 5 %
Si vous envisagez une installation de panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques, il est possible d’avoir une réduction de 5,5 % sur le TVA. L’unique condition réside sur le lieu d’habitation.
Les différents types de panneau solaire
Panneau solaire photovoltaïque
C’est le meilleur panneau pour transformer les rayons solaires en électricité. Grâce aux technologies de ses cellules, le courant provient de la captation des photons issus du rayonnement solaire par le panneau. Le panneau photovoltaïque est le type de panneau le plus en vogue à cause de son efficacité et de son prix abordable.
Panneau solaire thermique
Ce type de panneau solaire transforme l’énergie solaire en énergie calorifique. Il permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire mais aussi pour l’alimentation du système de chauffage. Par contre, il n’offre pas l’électricité.
Panneau solaire aérovoltaique
Ce panneau est composé de cellules photovoltaïques et équipées d’un système de ventilation en sous-face. Sa particularité réside sur sa couche inférieure qui utilise la circulation de l’air pour produire de la chaleur à partir du soleil. Ainsi, l’air chaud sera diffusé dans votre maison.
Panneau solaire hybride
Il s’agit d’un capteur solaire qui fusionne panneau thermique et panneau photovoltaïque. Son principal avantage est de capter la lumière du soleil pour produire de l’électricité et de la chaleur en même temps. Vous pouvez alimenter vos appareils électriques grâce à l’électricité obtenu. Pour la production d’eau chaude, c’est l’échangeur thermique qui s’en occupe pour toute l’habitation.
Sur le plan des épargnes familiales, on peut dire que ces trois derniers types de panneaux font partie des astuces efficaces pour réduire sa facture de chauffage, en plus des autres avantages déjà citées dans les lignes précédentes.