L’installation d’un panneau solaire est recommandée pour réduire la consommation d’électricité et bénéficier des apports du soleil. D’ailleurs, l’Etat encourage les foyers à investir dans des projets d’installations solaires. Il propose ainsi une série d’aides et de subventions pour accomplir ces installations. Cet article vous informe sur les aides disponibles pour bénéficier d’une installation solaire.
MaPrimeRénov’
Il s’agit d’un investissement dans l’énergie solaire thermique. Que vous soyez des propriétaires, des occupants, des copropriétaires ou des bailleurs, vous pouvez prétendre à cette aide. Il remplace le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Les niveaux des aides dépendent des profils des revenus :
- Jaune : modestes ;
- Bleu : très modestes ;
- Violet : intermédiaires ;
- Rose : supérieurs ;
- Vert : copropriété.
Pour être éligible à cette prime, il faut que:
- Le logement soit situé en France ;
- Le propriétaire fasse appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement qualifié Qualisol ;
- La construction de la maison soit achevée depuis 2 ans après la date du début des travaux.
TVA réduite
Cet avantage peut être également obtenu lorsque vous décidez d’installer un panneau solaire. Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Le type d’application ;
- L’ancienneté de la demeure ;
- La puissance de l’installation ;
- La TVA sur le matériel et la main d’œuvre thermique ;
- La TVA sur le matériel photovoltaïque.
Pour ce qui est du matériel photovoltaïque, la TVA est réduite de 10%. Cette aide concerne surtout les projets de rénovation. Ce matériel comporte les panneaux solaires photovoltaïques, les onduleurs, les câbles, et le boîtier de connexion. Pour en bénéficier, il faut que la demeure soit achevée d’au moins 2 ans. Pour information, cette aide de l’Etat ne s’applique qu’aux installations solaires photovoltaïques inférieures à 3 kWc seulement.
La Prime Autoconsommation
Il s’agit des dernières aides pour le photovoltaïque. Cette prime aide à l’investissement de panneaux solaires photovoltaïques ou hybrides. Afin d’en bénéficier, voici quelques démarches administratives :
- L’installateur agréé présente la demande de proposition technique et financière afin de raccorder l’installation au réseau Public de Distribution d’électricité. C’est après qu’il indiquera la configuration de l’installation incluant l’autoconsommation et la vente de surplus ;
- La prime : elle est liée au contrat CRAE complété par cet installateur. C’est l’EDF OA qui la verse et la répartit sur 5 ans ;
- L’installateur vous donne un modèle type pour que vous puissiez facturer la prime à EDF OA et en profiter.
Toutefois, certains critères sont à respecter pour avoir cette prime. En effet, vous devez au moins,répondra à l’un des critères ci-après :
- L’installation doit être placée sur le toit plat avec une pente inférieure à 5% ;
- Le système photovoltaïque doit remplir une fonction d’allège, de bardage, de brise-soleil, de garde-corps, de pergolas, ou de mur-rideau ;
- Le plan du système photovoltaïque doit être parallèle au plan des éléments de couverture.
Le Certificat d’Economies d’Energies (CEE)
Cette prime est aussi applicable aux panneaux solaires. Pour en profiter, vous devez installer un équipement thermique performant dans votre habitat. Le but est d’encourager les travaux d’économies d’énergie via des fournisseurs d’énergie. Lorsque vous pourrez bénéficier de cette prime, cela veut dire que des prêts bonifiés vous seront donnés. En effet, une association en partenariat avec l’EDF propose des prêts bonifiés en échange des CEE. C’est environ 100 euros.
Bref, obtenir des aides financières est tout à fait possible quand il s’agit d’installation de panneaux solaires. Il suffit de suivre les critères énoncés et vous bénéficierez de primes très intéressantes. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, faites appel à l’entreprise ATCS. Elle est spécialisée dans les énergies renouvelables.