Les possibilités d’agrandir la surface habitable d’une maison

Vous manquez sans doute de place et vous n’avez pas envie de déménager. Alors que diriez-vous d’agrandir votre maison ? Vous pourrez ainsi gagner en surface sans même avoir à quitter votre zone résidentielle, vos habitudes et vos souvenirs.

Aménagez les combles

Aménager vos combles vous permet de gagner de manière considérable de la surface habitable sur toute la surface de votre maison et ce, sans perdre votre grenier, surtout lorsque vous décidez d’aménager juste une partie des combles.  C’est la solution idéale pour agrandir une salle ou concevoir une salle de jeux, un salon, une chambre. Cette solution peut vous permettre d’offrir un peu plus d’indépendance à votre enfant qui devient adolescent.

Créer une extension

Vous pouvez faire le choix d’une extension qui sera collée à votre maison. Toutefois, veillez à ce que le Plan Local de l’Urbanisme ainsi que la taille de votre jardin le permettent. C’est la solution idéale si vous désirez garder votre maison de plain-pied. Cette extension peut être en parpaing, en bois ou même en brique.

Vous pouvez tout aussi recourir à des professionnels si cette extension devient un peu trop compliquée pour vous. Le revêtement de la façade peut être fait avec le même matériau que celui de la construction. Si vous le désirez toutefois, vous pouvez opter pour un autre type de matériau.

Transformer un garage en pièce à vivre

Comment aménager une maison ? Vous avez sans doute un garage, mais vous n’y rangez pas votre véhicule. Que diriez-vous de le transformer en pièce habitable ? Vous pouvez transformer votre garage en chambre d’amis, salon supplémentaire ou même en studio pour profiter de votre hobby préféré.

Vous avez juste à pousser la chansonnette et à donner quelques coups de peinture. La crise sanitaire peut vous inspirer pour ce qui est  de l’aménagement de votre maison. Avec une hausse du nombre de télétravail, vous pouvez transformer votre garage en un bureau. Cela vous donnera un peu plus d’espace et de tranquillité.

Transformer une pièce qui n’est pas supposée être habitée en pièce habitable présente quelques avantages. La construction étant déjà faite, il devient beaucoup plus facile de faire des aménagements et des modifications des ouvertures. Vous pouvez par exemple remplacer la porte du garage par des baies vitrées.

Transformez votre sous-sol

L’aménagement de votre sous-sol est une solution adéquate si vous ne l’utilisez pas. Vous avez la possibilité de sa réhabilitation et de sa transformation en pièce habitable. Parfois, dans certains endroits, lorsqu’il manque de la surface, l’on aménage un souplex en partant d’une cave ou d’un sous-sol inutilisé.

Le souplex est l’inverse du duplex. Il s’agit donc d’un espace établi sur plusieurs niveaux avec un sous-sol à la place d’un étage pour le duplex. Ce type d’habitation peut vous servir de résidence secondaire.

Créez une mezzanine

Vous pouvez opter pour l’option mezzanine. Il s’agit d’une idée qui peut être idéale surtout si vous n’avez pas une très grande surface supplémentaire.

Ajoutez un garage

Si vous avez un véhicule ou plutôt des véhicules, cette option est idéale pour vous. Vous pouvez créer une extension de la maison dans le but d’avoir un garage. Cela vous permettra de stationner vos véhicules. Il s’agit d’une option pratique. Cela vous évite d’avoir à chercher une place et d’avoir à faire des tours et des ronds pendant de nombreuses minutes à la recherche d’un endroit où vous garer.

Cette option permet aussi de garder votre véhicule en sécurité et à l’abri surtout si vous êtes dans une zone moins sûre ou dans une zone qui est souvent frappée par du mauvais temps. L’option garage permet non seulement d’apporter une certaine plus-value à votre maison, mais également de préserver votre véhicule.

Vous pouvez vous rapprocher d’entreprises telles que la SARL Avantages Travaux pour effectuer les travaux. Si vous le désirez, vous pouvez créer même un petit coin pour la buanderie.