06 idées d’aménagement d’une mezzanine

Une mezzanine est un espace supérieur intermédiaire, aménagé dans votre plafond sous forme d’étage. Souvent utilisée pour se faire un espace personnel (chambre à coucher, bureau, espace de loisir), la mezzanine est devenue aujourd’hui un accessoire de décoration. Il existe différents types d’aménagement pour une mezzanine. Dans cet article, vous trouverez 06 idées d’aménagement d’un mezzanine pour vous faire plus d’espace dans votre maison.

La mezzanine en chambre à coucher

La mezzanine dans un studio se retrouve généralement dans le coin supérieur du salon. Elle peut être emménagée dans ce type d’appartement comme chambre à coucher. La décoration de la chambre en mezzanine doit aller de pair avec la teinture des meubles du salon.

Pour un meilleur éclairage, les matériaux utilisés pour la conception doivent permettre d’accéder à la lumière du salon, tout en préservant l’intimité de la pièce. Cet aménagement vous permet d’avoir une pièce en plus dans votre appartement. Pour installer tout type de mezzanine, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du bâtiment.

Un bureau sur mezzanine

Il est parfois compliqué de s’offrir un bureau séparé, surtout quand on manque tout le temps d’espace. Vous aurez donc besoin d’un bureau en mezzanine pour remédier à ce problème et profiter du calme d’un espace consacré à votre activité. Non seulement ce type de mezzanine vous procure un espace supplémentaire, mais il vous permet également de conserver de la place au sol. Il est préférable de ne pas trop encombrer votre espace de travail afin de permettre à la lumière de mieux y accéder. Cependant, vous pouvez faire usage de lampes pour mieux éclairer les lieux.

Aménager un salon scandinave

Ce modèle est pratique et se révèle très utile pour l’optimisation des espaces. En effet, à l’escalier qui mène à la mezzanine, on y ajoute plusieurs niches. Ce dernier peut alors servir de bibliothèque, accueillir divers objets ou même des décorations. De manière générale, cette structure vous offre un double espace (une bibliothèque et la mezzanine).

Mezzanine de style industrielle

Avoir une mezzanine de style industriel devient de plus en plus courant chez les particuliers. Cette tournure en faveur de ce style d’aménagement relève de son faible cout de réalisation. À ce propos, les matériaux qui rentrent dans la réalisation de ce projet sont le métal et l’acier. Ces éléments confèrent une solidité à la mezzanine ainsi qu’un décor métallique. La mezzanine de style industriel est plus installée pour des espaces de travail avec une vue impressionnante sur le salon. Cette ouverture sur le salon favorise l’accès à la lumière.

Mezzanine à apparence de duplex

Contrairement à la mezzanine qui est un espace ouvert sur le salon, le duplex quant à lui dispose d’un vrai second étage. Cependant, il n’est pas impossible de concevoir une mezzanine ayant l’apparence d’un duplex. Il suffit de privatiser l’espace ouvert avec des cloisons de verre ou de grands rideaux. Ce processus vous assurera un véritable espace loin des regards. Ainsi, les cloisons permettent d’intégrer de vraies séparations entre les deux espaces.

Lit en mezzanine

Les chambres d’enfant sont souvent de faibles superficies et il est nécessaire de savoir les aménager pour assurer une bonne aération. En la matière, il n’y a rien de mieux qu’un lit en mezzanine. Ce dernier vous offre un espace en dessous ou vous pourrez poser un espace de travail ou d’autres articles pour votre enfant. Ce type de lit n’est pas seulement recommandé pour les chambres d’enfant, mais aussi pour les petits studios à espace clos.

Avoir une mezzanine quand on est confronté au quotidien à des problèmes d’espace est la meilleure des solutions. Une fois aménagée, elle vous offre un double espace et une meilleure optimisation de votre domicile. Vous devez alors contacter rapidement un spécialiste du bâtiment et trouver ensemble la mezzanine qui vous conviendra.